Vuelta : Fabio Jakobsen termine en beauté, Primoz Roglic officiellement sacré
Les sprinteurs avaient l’occasion de s’expliquer une dernière fois, ce dimanche, après 106,6 kilomètres sans difficulté. Comme de coutume, la Vuelta s’est alors terminée par un emballage massif dans les rues de Madrid. Parfaitement emmené par ses équipiers, Fabio Jakobsen a dominé les débats pour signer sa deuxième victoire sur l’épreuve. Sam Bennett s’est emparé du premier accessit devant Szymon Sajnok. Primoz Roglic confirmait lui son sacre au général devant Alejandro Valverde et Tadej Pogacar.
La dernière étape part tout doucement de Fuenlabrada. La première heure de course permet diverses célébrations. On voit ainsi les premiers du général trinquer à l’avant du peloton avec le maillot à pois Geoffrey Bouchard (AG2R-La Mondiale). A l’arrière, Jesus Ezquerra (Burgos-BH) se porte à hauteur de la voiture de son directeur sportif pour demander sa compagne en mariage! Le cortège évolue à une allure très tranquille et il faut attendre l’arrivée sur le circuit madrilène (9 x 5,4km) pour assister aux premières attaques.
Jelle Wallays (Lotto Soudal) déclenche les hostilités. Il est suivi par sept coureurs, mais le peloton reprend directement le groupe. Ce sont ensuite Diego Rubio (Burgos-BH) et Daniel Martinez (EF Education First) qui attaquent, avec réussite cette fois. Les deux hommes sortent à 43 kilomètres du but, le peloton se maintient à moins de 25″. Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA) tente de rejoindre l’échappée, mais n’y parvient pas. Il est rapidement avalé par le peloton, tandis que le duo de tête se maintient à l’avant avec une marge infime.
Deceuninck-Quick Step, Bora-hansgrohe et UAE-Team Emirates mènent le peloton à vive allure et contrôlent la course. Les tours du circuit madrilène s’enchaînent, les fuyards étant maintenus à 20″. L’écart diminue à 15″ à quinze kilomètres du but. Rubio et Martinez sont finalement repris à 6,9 kilomètres de l’arrivée. C’est alors un peloton groupé qui entre en tête dans le dernier tour, le sprint attendu est inévitable.
L’allure s’accélère dans les trois derniers kilomètres, sous l’impulsion du train Deceuninck-Quick Step. Rémi Cavagna, Zdenek Stybar et enfin Maximiliano Richeze lancent parfaitement Fabio Jakobsen qui ne déçoit pas. Le champion des Pays-Bas l’emporte d’une demi-roue devant Sam Bennett (Bora-hansgrohe) et signe sa deuxième victoire sur l’épreuve! Szymon Sajnok (CCC) conclut troisième en retrait. Il n’y a aucun changement au général : Primoz Roglic (Jumbo-Visma) remporte la 74e édition de la Vuelta devant Alejandro Valverde (Movistar) et Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates).
Le classement de la dernière étape :
Le classement général final :