Vuelta : Esteban Chaves : « J’ai su que ça allait être difficile »
Esteban Chaves ( Orica-Scott ) a tenté hier sur les pentes de Sierra de La Pandera de secouer le groupe de favoris. À 4 kilomètres du sommet il a contré une attaque de Romain Bardet ( AG2R La Mondiale ) mais s’est fait rejoindre dans la foulée par Vincenzo Nibali ( Bahrain-Merida ) et Alberto Contador ( Trek-Segafredo ). Le Colombien s’accrochera à leurs roues avant de revoir rapidement revenir le leader de la course, Chris Froome ( Team Sky ).
La nouvelle accélération dans ce groupe sera fatale pour le troisième au classement général de l’an dernier, il finit 9ème de l’étape à 26 secondes du groupe Froome. Groupe où se trouvaient Wilco Kelderman ( Team Sunweb ) et Ilnur Zakarin ( Katusha-Alpecin ), qui en profitent pour le dépasser au classement général.
Le voilà désormais 5ème à 2’39 de Froome.
Après l’arrivée, Chaves a réagi : « Cela a été une étape éprouvante à cause des équipes Astana, Trek-Segafredo et Bahrain-Merida qui ont augmenté le rythme très loin de l’arrivée. Tout le monde était en souffrance. »
« Avant le départ de l’étape, j’ai regardé la vidéo de la dernière ascension ( à l’occasion de la Vuelta 2009 ) et j’ai su que cela allait être difficile. Je suis passé à l’offensive dans la partie la plus raide à quatre kilomètres de l’arrivée mais au final, j’en ai payé le prix et je me suis contenté de limiter la casse jusqu’à la fin. »
Il s’est également exprimé à propos de Froome qui n’a montré aucune faiblesse depuis le début de la course : « Il est très costaud tout en réussissant à maintenir son propre rythme. Avant de rajouter sur l’étape d’aujourd’hui très courte, 129 kilomètres, mais difficile, une arrivée à plus de 2500 mètres d’altitude, Avec la journée de repos pour récupérer le lendemain, chacun va tout donner. »