Vuelta : Course au sommet à Cumbre del Sol

72e Tour d’Espagne (2.UWT), du 19 août au 10 septembre 2017
9ème étape : Dimanche 27 août, Orihuela > Cumbre del Sol, 174 kilomètres

Informations :

La première journée de repos de la Vuelta 2017 tombera sûrement à point nommé pour de nombreux coureurs. Aujourd’hui encore, une explication entre les favoris du classement général est attendue entre Orihuela et Cumbre del Sol. La ligne d’arrivée d’aujourd’hui se situe au sommet de l’Alto de Puig Llorença, 4 kilomètres de montée à 9.1% de moyenne avec des passages à 21%. Les coureurs passeront la difficulté une première fois à 46 kilomètres de l’arrivée, il paraît improbable que les grandes manœuvres se lancent d’aussi loin, aucun leader d’équipe ne prendra le risque de se faire contrer et perdre du temps à l’arrivée.
Cette montée a déjà eu l’occasion d’accueillir l’arrivée d’une étape du Tour d’Espagne. La plus récente était il y deux ans en 2015. Tom Dumoulin s’y était imposé et en avait profité pour récupérer le maillot rouge à un certain Esteban Chaves ( Orica-Scott ). Il avait très bien géré la dernière ascension en contrant au bon Christopher Froome ( Team Sky ), qui s’était contenté de la deuxième place au sommet.

Favoris :

Le dernier vainqueur à Cumbre del Sol. n’étant pas présent au départ de cette étape, tous les regards sont tournés vers le deuxième d’alors, Christopher Froome. Le Britannique n’a fait preuve d’aucune faiblesse à aucun moment depuis le début de l’épreuve et tout le monde se demande ce qui pourra le perturber et venir l’empêcher de signer le doublé Tour-Vuelta, derrière lequel il court depuis des années. Pour sa dernière Vuelta, Alberto Contador ( Trek-Segafredo ) ne peut se permettre d’avoir des regrets. Depuis maintenant plusieurs étapes, l’Espagnol s’est montré au niveau du porteur du maillot rouge et espère bien signer encore une ou plusieurs victoires sur son Grand Tour national avant de raccrocher le vélo. Cette année-là Fabio Aru ( Astana ) s’était imposé à Madrid, il avait montré une belle résistance lors de cette rude montée et s’était classé 4ème, il cherchera à faire aussi bien, voire mieux cette année. Il avait alors devancé Rafal Majka ( Bora-Hansgrohe ). Mais le leader de l’équipe allemande, à l’offensive hier, était alors dans une autre condition. Esteban Chaves ( Orica-Scott ), après avoir semblé le seul au niveau de Froome dans les premières étape de cette Vuelta semble moins en jambes, le Colombien ne doit plus se cacher et passer à l’offensive en vue du chrono où il devrait perdre du temps sur tous les autres favoris.

Parcours et profils : 

Classement général avant la 9ème étape :

1) Christopher Froome ( Team Sky ) 32h26’13
2) Esteban Chaves ( Orica-Scott) +28″
3) Nicolas Roche ( BMC ) +41″
4) Vincenzo Nibali ( Bahrain-Merida ) + 53″
5) Tejay Van Garderen ( BMC ) + 58″
6) Fabio Aru ( Astana ) +1’06
7) David De La Cruz ( Quick-Step Floors ) +1’08
8) Adam Yates ( Orica-Scott )  + 1’18
9) Michael Woods ( Cannodale-Drapac ) + 1’41
10) Ilnur Zakarin ( Katusha – Alpecin ) +1’57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.