Vuelta : Christopher Froome : « L’essentiel pour nous est de conserver notre place »

Christopher Froome pouvait s’attendre à être secoué à l’occasion de cette 14ème étape et le britannique n’a pas dû être déçu. Esteban Chaves ( Orica-Scott ) suivi peu après par Vincenzo Nibali ( Bahrain-Merida ) et Alberto Contador ( Trek-Segafredo ) ont attaqué avec encore plus de 3 kilomètres avant l’arrivée. Le porteur du maillot rouge de leader ne s’est jamais affolé et est revenu à son rythme. Il s’est contenté jusqu’à la fin de l’étape de contrôler les autres favoris tout en laissant le jeune Miguel Angel Lopez ( Astana ) prendre un peu d’avance, le Colombien étant à presque 4 minutes au classement général.

Froome franchira la ligne d’arrivée dans le même temps que Nibali mais celui-ci lui reprend 4 secondes de bonification en prenant la troisième place de l’étape du jour. Zakarin et Kelderman sont les seuls à finir dans le même temps. Le reste des favoris débourse encore des secondes au classement général.

Chris Froome a répondu aux questions de nos confrères après la cérémonie protocolaire où il a reçu un nouveau maillot rouge : «  Je pense qu’on a plutôt bien contrôler, quand Nibali, Contador et Chaves ont attaqué à 4/5 kilomètres de l’arrivée. On savait qu’il restait encore un bon moment avant la fin de l’étape, environ 10 minutes d’effort en montée, on a vraiment bien contrôlé avec Wout ( Poels ). Dans le même temps on réfléchissait par rapport à demain qui sera un jour déterminant, l’étape sera plus courte mais quasiment sans temps mort, on s’attend à un véritable feu d’artifice. Je pense qu’aujourd’hui a été un bon jour pour nous, d’en sortir sans véritable perte de temps, les quatre secondes de bonifications récupérées par Nibali ne sont pas un problème, je suis content d’avoir garder de l’énergie en vue de cette étape périlleuse qui s’annonce. ( Demain l’étape dépassera les 2000 mètres d’altitude, on lui demande s’il a réfléchi à qui pouvait-être le plus dangereux une fois cette altitude dépassée ) Pas nécessairement, il a plusieurs coureurs à surveiller, mais l’étape d’aujourd’hui parle par elle-même, Nibali et Contador seront les coureurs que j’attends le plus à l’offensive. Lopez d’Astana aussi, il commence à remonter doucement au général, mais l’essentiel pour nous est de conserver notre place et de saisir l’opportunité si elle se présente. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.