Vuelta : Chris Froome : « La course n’est pas encore finie »
Hier, Christopher Froome ( Team Sky ) nous confiait qu’il voyait Alberto Contador ( Trek-Segafredo ) et Vincenzo Nibali ( Bahrain-Merida ) comme les deux coureurs qui le harcèleraient le plus pour le reste de la course.
Après l’étape d’aujourd’hui, ont peut dire que le Britannique ne s’est pas trompé, ses deux adversaires sont passés à l’offensive, bien que dans des styles différents. Contador a attaqué de loin et Nibali dans la dernière ascension. Mais grâce au travail de Mikel Nieve et Wout Poels, les deux hommes n’ont pu franchir la ligne avant le leader du classement général de la course. Au contraire Froome a réussi à leur rependre du temps sur la ligne d’arrivée.
Chris Froome a répondu aux questions des journalistes une fois la ligne franchie : « ça a été très dangereux lorsque Contador et évidemment Lopez ont attaqué. Nibali a également essayé loin de la ligne. Je ne peux que remercier mes équipiers pour le travail fantastique qu’ils ont accompli aujourd’hui. Ils n’ont jamais paniqué et ont toujours gardé le contrôle de la course et même si on a subi énormément de pression, ils ont tout donné et grâce à eux je porte encore le maillot de leader. ( On lui demande si la présence de ses équipiers était vitale dans la dernière ascension ) Oui absolument. C’est une très longue montée, avec une longue partie au-dessus des 2000 mètres d’altitude, c’était crucial d’avoir des équipiers avec soi dans le final et le fait d’avoir eu mes équipiers à mes côtés a été déterminant. ( On lui demande s’il venait à ne pas récupérer de temps sur Nibali à l’occasion du contre-la-montre après le jour de repos demain il serait déçu ) Je suis satisfait de la situation actuelle, du moment que j’ai de quoi voir venir et que je garde le maillot rouge sur mes épaules, je suis heureux. Je vais prendre les jours un par un et rester concentré. ( On lui demande ce qu’il attend de la semaine à venir ) Cela va être une semaine très compliquée. Ça commence avec le contre-la-montre mardi avant encore d’autres étapes de montagne, la course n’est pas encore finie. »