Tour d’Espagne : Geniez en baroudeur, Herrada en rouge

Si le scénario de la douzième étape de la Vuelta était plus incertain que la veille et qu’un sprint était envisageable, ce sont une nouvelle fois les baroudeurs qui se sont joués la victoire lors de l’arrivée au Faro de Estaca de Bares. Parti dans les dernières bosses, Alexandre Geniez est allé remporter une victoire de prestige, sa troisième sur la Vuelta. Le peloton termine à plus de douze minutes, ce qui permet à Jesus Herrada d’endosser le maillot rouge avec une confortable avance. 

Le départ de l’étape est donné sous une légère pluie. La présence d’une côte après cinq kilomètres provoque de nombreuses attaques. Le bon groupe sort finalement à quelques encablures du sommet. Nous alors retrouvons dix-huit coureurs à l’avant : Vincenzo Nibali et Mark Padun (Bahrain), Alexandre Geniez (AG2R), Dylan Teuns (BMC), Davide Formolo (Bora), Victor Campanaerts et Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), Dries Devenyns (Quick-Step), Amanuel Ghebreigzabhier (Dimension-Data), Tiago Machado (Katusha), Dylan Van Baarle (Sky), Gianluca Brambilla (Trek), Valerio Conti (UAE), Pablo Torres (Burgos-BH), Jonathan Lastra et Luis Mas (Caja Rural), Jesus Herrada (Cofidis) et Mikel Bizkarra (Euskadi-Murias). Le coureur de Cofidis est le mieux classé au général, à près de 5’45 » d’Adam Yates. Le peloton semble se désintéresser de l’échappée, et l’écart grimpe rapidement.

Il passe la barre des 10 minutes à 80 kilomètres de l’arrivée, et nous savons à ce moment là que l’échappée va se jouer la victoire. Jésus Herrada est également en bonne position pour s’emparer du maillot rouge de leader. Le peloton semble réagir et tente de réduire la distance, mais à l’approche du second grimpeur de la journée l’écart repart à la hausse et dépasse les onze minutes. L’échappée commence à se désorganiser dans l’Alto de San Pedro, et plusieurs coureurs tentent de sortir, en vain.

De Gendt passe en tête au sprint intermédiaire, et c’est à ce moment que la course bascule. Un groupe de huit parvient à sortir. Sont présents devant Padun, Geniez, Teuns, Formolo, Campenaerts, Devenyns, Van Baarle et Brambilla. L’écart grimpe pour atteindre une minute, alors que derrière Herrada doit faire le travail seul. A l’entame des dix derniers kilomètres, les huit hommes de tête commencent à s’observer, mais comptent toujours près de 1’30 d’avance. Dans le final, Brambilla et Devenyns sont piégés alors que Formolo cale dans la dernière bosse. Le plus rapide (ou le plus malin) est Alexandre Geniez. Le français devance Van Baarle et remporte sa troisième étape sur la Vuelta. Jesus Herrada passe la ligne à plus de 2 minutes, et endosse le maillot rouge de leader.

1 GENIEZ Alexandre AG2R La Mondiale 4:22:59
2 VAN BAARLE Dylan Team Sky ,,
3 PADUN Mark Bahrain Merida Pro Cycling Team  ,,
4 TEUNS Dylan BMC Racing Team  ,,
5 CAMPENAERTS Victor Lotto Soudal  0:02
6 FORMOLO Davide BORA – hansgrohe  0:05
7 BRAMBILLA Gianluca Trek – Segafredo 0:24
8 DEVENYNS Dries Quick-Step Floors 0:48
9 DE GENDT Thomas Lotto Soudal 2:27
10 CONTI Valerio UAE-Team Emirates  2:29

Le général

1 HERRADA Jesús Cofidis, Solutions Crédits  50:28:56
2 YATES Simon Mitchelton-Scott 3:22
3 VALVERDE Alejandro Movistar Team 3:23
4 QUINTANA Nairo Movistar Team 3:36
5 IZAGIRRE Ion Bahrain Merida Pro Cycling Team 3:39
6 GALLOPIN Tony AG2R La Mondiale 3:46
7 BUCHMANN Emanuel BORA – hansgrohe ,,
8 LÓPEZ Miguel Ángel Astana Pro Team 3:49
9 URÁN Rigoberto Team EF Education First-Drapac p/b Cannondale 3:54
10 KRUIJSWIJK Steven Team LottoNL-Jumbo 4:05

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.