Simon Yates : « Je ne m’y attendais pas »
Neuvième au sommet de La Covatilla ce dimanche, Simon Yates s’est emparé de la première place du général. Il devance Alejandro Valverde (Movistar) d’une petite seconde au soir de la neuvième étape. Le Britannique a réagi à notre micro à l’arrivée : il ne s’attendait pas à être paré de rouge au terme de cette journée. Son équipe devra donc définir un plan de bataille, demain, lors de la journée de repos.
Vous avez déjà connu le maillot de leader sur le Giro il y a peu et toutes les obligations que ça comporte : est-ce une erreur de devenir leader de la Vuelta ce soir ?
Une erreur… Je ne m’y attendais pas, mais ce n’est pas une erreur, ce n’est pas le bon mot. Ce matin je voulais juste suivre les meilleurs, et ne pas perdre de temps. C’est ce que j’ai essayé de faire, même si j’ai perdu quelques seconde sur les tous meilleurs. C’était donc inattendu, mais c’est très bien.
Votre équipe n’a pas encore beaucoup travaillé, devra-t-elle contrôler la course dès mardi ?
Je ne sais pas, nous allons voir. Comme je l’ai dit, je ne m’attendais pas à me retrouver avec le maillot. Nous devrons en discuter demain pendant la journée de repos et définir notre plan pour la suite.