Présentation de la 21 ème étape : Le rideau tombe sur la Vuelta 2017

72e Tour d’Espagne (2.UWT), du 19 août au 10 septembre 2017
21 ème étape, dimanche 10 septembre : Arroyomolinos > Madrid, 117.6 kilomètres

Informations :

Il y a trois semaines, au Grand Départ de Nîmes, plusieurs questions se posaient :
– Est-ce que Chris Foome (Team Sky) allait réussir à gagner le Tour d’Espagne au bout de sa sixième tentative et de facto réaliser un doublé Tour-Vuelta ?  Un exploit que personne n’a encore accompli depuis que l’épreuve espagnole se déroule à la fin de l’été, un changement instauré en 1995.
– Ou bien allait-il être mis en déroute par un Alberto Contador (Trek-Segafredo) courant sa dernière course professionnelle ? Le Madrilène n’ayant plus rien à perdre après une carrière riche en succès, cherchera à illuminer mais surtout dynamiter la course avec tout son panache.

Au matin de cette dernière journée de course, Contador a bel et bien harcelé Froome, mais après avoir perdu plus de 3 minutes lors de la 3 ème étape à Andorre lui faisant perdre tout espoir de victoire au classement général final. Cela ne l’a pas empêché montré toute sa panoplie offensive et d’illuminer ( et dynamiter ) la course. À l’attaque tous les jours, le Pistolero aura magnifié cette Vuelta 2017 et se voyant récompensé de la plus belle des manières avec une victoire hier, pour l’étape-reine au sommet de l’Alto de l’Angliru.
Sa 4 ème place à seulement 20 secondes d’Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) n’est qu’anecdotique et le monde du cyclisme regrettera un coureur de cette trempe.

Sur la plus haute marche du podium, après avoir maîtrisé la course de toute sa poigne avec une équipe qui ne s’est jamais laissée marcher dessus et n’a jamais cédé à la panique même dans les moments les plus délicats. Après trois deuxièmes places, une quatrième et un abandon, Chris Froome décroche enfin la victoire au classement général de la Vuelta. Une victoire qui tenait à cœur au Britannique, sur une course qui l’a révélée en 2011 mais surtout par le fait qu’il est le premier coureur à réaliser le doublé Tour-Vuelta depuis 1978 et un certain Bernard Hinault.

Le Kényan Blanc se tourne désormais vers ses prochains objectifs, une cinquième victoire au Tour de France qui le mettrait au niveau des Hinault, Anquetil, Merckx et Indurain. Et ne pourquoi pas se tourner vers le Giro par la suite ? Une participation à la 100 ème édition lui avait effleuré l’esprit et nul doute que l’idée a dû rester ancrée dans son esprit.

Mais la course n’est toujours pas finie. Sur la dernière étape qui servira de défilé aux 159 coureurs encore en course, la lutte ne commencera que sur l’entrée du circuit final dans Madrid qui devrait voir la victoire d’un sprinteur.
À l’évocation de ces mots, le nom de Matteo Trentin (Quick-Step Floors) nous vient de suite à l’esprit. Tant l’Italien vainqueur de trois étapes déjà, semble une jambe au-dessus de ses concurrents sur ce Tour d’Espagne. Le maillot vert reste un objectif réalisable, il lui faut pour cela marquer 27 points de plus que Chris Froome mais nul doute qu’avec trois (peut-être bientôt quatre) victoires d’étapes il sera tout de même satisfait s’il ne venait pas à renverser le Britannique. Il ne faudra pas sous-estimer Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott) vainqueur ici même l’an dernier ou encore Tom van Asbroeck (Cannondale-Drapac).

Davide Villela (Cannondale-Drapac) est lui assuré de remporter le classement de la montagne.

Carte et profils :

Classement général après 20 étapes :

1) Chris Froome (Team Sky)
2) Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) +2’15
3) Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) +2’51
4) Alberto Contador (Trek-Segafredo) +3’11
5) Wilco Kelderman (Team Sunweb) +3’15
6) Wout Poels (Team Sky) +6’45
7) Michael Woods (Cannondale-Drapac) 8’16
8) Miguel Angel Lopez (Astana) +8’59
9) Steven Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo) +11’04
10) Tejay Van Garderen (BMC) +15’36

Classements annexes :

Points : Chris Froome (Team Sky) porté par MatVincenzo Nibali (Bahrain-Merida)
Montagne : Davide Villela (Cannondale-Drapac)
Combiné : Chris Froome (Team Sky) porté par Alberto Contador (Trek-Segafredo)
Équipe : Astana

2 commentaires

  1. Aie, encore une approximation dans votre article. Trentin a ses chances pour le maillot vert. Il y a un sprint intermédiaire qui rapporte des points, il lui suffirait d’ inscire 1 point pour avoir des chances de le gagner en remportant l’étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.