Nicolas Roche : « Je pense que c’est l’une des plus grandes déceptions de ma carrière »
Avant-hier, au soir de l’étape de montagne arrivant à l’Observatoire de Javalambre, Nicolas Roche annonçait clairement viser le top 10 du classement général du Tour d’Espagne. L’Irlandais venait de céder son maillot rouge de leader à Miguel Angel Lopez, mais se réjouissait tout de même de ses bonnes sensations. Malheureusement, cet espoir est déjà parti en fumée.
Lourdement tombé à environ 90 kilomètres de l’arrivée de la sixième étape, il a en effet été contraint à l’abandon, et rapidement emmené à l’hôpital de Castellón pour y être soigné. Le médecin de l’équipe Sunweb, Camiel Aldershof, fait le point sur l’état de son coureur : « La première analyse n’a montré aucune blessure majeure, rassure-t-il. Cependant, il a eu besoin de 10 à 12 points de suture sur son avant-bras gauche, et il a un quadriceps droit meurtri qui nécessite l’utilisation d’un bandage de compression. Lorsqu’il sera de retour chez lui, Nico procédera à des vérifications supplémentaires pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres problèmes. »
Au delà de l’aspect physique, c’est également l’aspect moral que le coureur de 35 ans va devoir gérer. Dans le communiqué publié par son équipe après la course, il évoque sa grande frustration, ainsi que sa tristesse. « Heureusement, il n’y a rien de cassé, ce qui est un bon point, mais je ne pouvais pas continuer avec ces douleurs au quadriceps et au bras. Il n’y a pas grand chose à dire. Je pense que c’est l’une des plus grandes déceptions de ma carrière. J’avais travaillé vraiment dur avant d’arriver ici, et c’était une nouvelle occasion de montrer que j’étais à nouveau à un excellent niveau. »
C’est également un nouveau coup dur pour la formation Sunweb qui, après Tom Dumoulin sur le Giro, perd une nouvelle fois prématurément son leader au général.