Nairo Quintana : « L’équipe a décidé que Valverde sera notre leader »
Nairo Quintana est-il définitivement passé au second plan au sein de l’équipe Movistar ? Déjà barré par Mikel Landa sur le Tour de France, le colombien annonce cette fois-ci qu’Alejandro Valverde a été désigné leader de sa formation sur les routes du Tour d’Espagne. « Eusebio Unzue nous a réunis et a déclaré qu’Alejandro sera le leader » expliquait-il à l’issue de la sixième étape.
Même s’il devance toujours le champion du monde au classement général (5e contre 7e, ils sont séparés de seulement cinq secondes), Quintana a une nouvelle fois montré ses limites lors de la première arrivée en altitude, mercredi dernier, à l’Observatoire de Javalambre. Incapable de suivre Lopez, Roglic et donc Valverde, il a quasiment concédé une minute sur ces trois coureurs, et a déjà perdu l’avance prise au cours de sa victoire sur la deuxième étape.
Alors qu’il va quitter la formation Movistar à la fin de la saison, le colombien de 29 ans semble de plus en plus en retrait au sein de sa propre équipe. Même s’il n’est plus le coureur protégé, il n’a toutefois pas encore renoncé au classement général. « Je veux toujours me battre pour le titre, annonçait-il. Il a été difficile de récupérer après un Tour de France très lourd, donc je vais prendre la course au jour le jour. Valverde est notre leader, et moi j’aurai davantage de liberté. C’est une décision prise collectivement, en tant qu’équipe. »