Le trident de leaders de la Movistar déjà concentré sur la Vuelta
Mikel Landa, Nairo Quintana et Alejandro Valverde n’ont pas réussi à déjouer la domination de la Sky sur le Tour de France. Les trois leaders de la Movistar tenteront alors de se relancer en imposant leur loi sur le dernier grand tour de la saison.
Gagnante du classement par équipes, la Movistar peut cependant être déçue du classement individuel de ses trois leaders. Landa est le mieux placé d’entre eux, avec une 7e place à 7’37 » du maillot jaune Geraint Thomas (Sky). Quintana finit 10e à 14’18 », mais a sauvé ses trois semaines en remportant l’étape explosive entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan. Valverde doit lui se contenter de la 14e place à près de trente minutes. Un bilan finalement décevant comparé aux attentes, et surtout, aux annonces comme quoi le trident de leaders allait dynamiter la course.
Le trio aura une occasion en or de se rattraper sur le Tour d’Espagne, du 25 août au 16 septembre prochain. « Nous n’avons peut-être pas été aussi forts que nous l’aurions voulu, particulièrement sur les ascensions qui devaient nous convenir, mais nous ne pouvons plus rien y faire, concédait Landa. Espérons que le parcours de la Vuelta nous permette de courir à notre façon pour prendre un plus gros avantage sur nos rivaux. Notre approche de la saison a toujours été d’être concentrés et frais pour la fin de saison, donc j’espère être au top en Espagne le mois prochain. »
Comme Landa, Quintana était déçu des performances globales de la Movistar sur le Tour mais appelait à la remobilisation pour le Tour d’Espagne. Une compétition qu’il a gagné en 2016. « Maintenant nous devons avancer et regarder vers la Vuelta, annonçait le Colombien samedi soir. J’espère que nous pourrons bien y figurer. Nous n’avons pas obtenu les résultats escomptés sur le Tour, mais nous sommes restés au contact, nous n’avons jamais cessé de nous battre. Nous espérons être en meilleure condition en août et en septembre, pour obtenir un grand résultat sur la Vuelta. »
Finalement, Valverde, le dernier leader du trident et le plus expérimenté, voulait voir le positif dans le bilan du Tour 2018. « J’ai pris du plaisir, et j’ai beaucoup souffert. Il y a eu beaucoup de sentiments différents sur ce Tour. A la fin, nous gagnons une étape, nous plaçons Mikel et Nairo dans le top10, nous allons gagner le classement par équipes… Je pense que c’est un bon résultat, déclarait-il avant d’expliquer ses plans pour le mois prochain. Maintenant, je vais prendre un peu de repos, profiter de quelques vacances et ensuite penser à la Vuelta. » Plus que pour ses deux compères, le dernier grand tour de la saison servira d’un tremplin à Valverde pour arriver au top sur l’épreuve en ligne des championnats du monde, le 30 septembre prochain à Innsbrück.