Journée noire pour EF : Uran et Carthy se fracturent la clavicule, Van Garderen incertain
EF Education First a tout perdu ce jeudi. La formation américaine a vu cinq de ses hommes aller au sol lors de la sixième étape de la Vuelta. Rigoberto Uran et Hugh Carthy, les plus touchés par la chute massive survenue au km90, ont immédiatement abandonné. Sergio Higuita et Logan Owen ont pu poursuivre l’aventure tandis que, plus tard, c’est Tejay Van Garderen qui a chuté. Bien placé dans l’échappée gagnante, l’Américain a perdu toute chance de lever les bras, mais a pu repartir.
Après leurs abandons, Uran et Carthy ont directement été conduits à l’hôpital de Castello pour passer de premiers examens. Ils sont tous deux touchés à la clavicule gauche. « Hugh s’est cassé la clavicule gauche et devra être opéré. Rigo s’est aussi cassé la clavicule gauche, juste à côté de la plaque qui lui avait été posée en mars après la fracture subie sur Paris-Nice. Il s’est également cassé l’omoplate », note Rick Morgan, le médecin de l’équipe.
Lire aussi > Une chute massive pousse Rigoberto Uran et Nicolas Roche à l’abandon
Les autres coureurs de l’équipe touchés s’en sortent mieux. Owen a reçu cinq points de suture à la jambe droite, Higuita a des douleurs au bas du dos. Les deux hommes devraient continuer, alors que Van Garderen est incertain. Ce dernier ressentait de fortes douleurs à un doigt en plus de nombreuses abrasions. Il devrait décider au dernier moment de prendre le départ ou non de la septième étape.
« C’était vraiment une dure journée, réagissait Uran dans un communiqué. Il y a eu une chute dans une descente lors d’un virage, et de nombreux coureurs sont allés au sol. Il n’y avait aucune chance d’éviter la chute. Nous sommes habitués à ces incidents et nous savons comment faire pour récupérer. Il n’y a aucune autre option, il faudra juste prendre du temps pour revenir. J’ai beaucoup appris de mes blessures, à chaque fois on apprend un peu plus. »