Chris Froome : « Je vais avoir besoin de chaque seconde lors de l’Angliru »

Après une étape compliquée hier, Christopher Froome (Team Sky) a promis que son coup de moins bien ne serait que passager et qu’on le reverrait en meilleure forme, et le Britannique a été au rendez-vous lors de cette 18ème étape, longue de 169 kilomètres entre Suances et Santo Toribio de Liébana.

Dans l’ascension finale il a porté une attaque pour finir de faire exploser un groupe de favoris qui avait déjà été essoré par le tempo très élevé de son équipe au pied de la montée. Seuls Alberto Contador (Trek-Segafredo) et Michael Woods (Cannondale-Drapac) parviennent à le suivre. Si la montée est trop courte pour faire de véritables écarts, il récupère 21 secondes sur son dauphin Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) pas au mieux aujourd’hui, mais l’impact psychologique est important. Chris Froome vient de prouver qu’il tient encore les rênes de cette Vuelta et qu’il ne compte pas les lâcher.

Il a répondu aux questions après l’arrivée : « Certainement un meilleur jour aujourd’hui que par rapport à hier, c’est d’ailleurs une bonne chose de  pouvoir rebondir après une journée difficile. Aujourd’hui les autres coureurs ont attaqués dans toutes dernières ascensions, au pied de la toute dernière j’ai dit à mes gars : « Allez on accélère le rythme et on regarde ce qu’il se passe ! » Je pense que certains ont payé leurs efforts d’hier. »

( On lui dit qu’il semblait mieux dans la dernière ascension que la précédente, où tout le monde attaquait ) « Je me sentais bien aujourd’hui et comme je l’ai dit, des coureurs qui se sont vraiment donnés à fond hier, ont accusé le coup aujourd’hui. C’est une chose importante d’augmenter mon avance par rapport à Vincenzo Nibali, 21 secondes ne sont pas anodines et je vais avoir besoin de chaque seconde lors de l’étape de l’Angliru samedi. »

( Jour après jour la bataille ne s’interrompt pas) « Je prends les étapes une par une, on dot évidemment passer l’étape de demain avant le test final à l’occasion de l’Angliru samedi. Du début à la fin de l’étape je m’attends à un véritable feu d’artifice. »

( Se sent-il plus rassuré avec une marge plus élevée sur Nibali ? ) « On a encore beaucoup de route à faire et la course est toujours loin d’être finie. On se doit de tout garder sous contrôle encore. Évidemment je reçois beaucoup de soutien et de confiance de la part de l’équipe qui été incroyable ces trois dernières semaines; Ils ont toujours été là pour moi, que ce soit dans les mauvais comme les bons jours, et aujourd’hui encore en rendant la course plus difficile dans la dernière montée. »

( Ses pensées sur l’impact de Contador dans le cyclisme alors qu’il prend sa retraite dans 4 jours) « Il suffit de voir l’étape qu’on vient de faire pour voir à quel point il a animé les débats. Je m’attends presque à une annonce une fois arrivé à Madrid pour dire qu’il continue deux années supplémentaires car il prend tellement de plaisir sur le vélo (rires).  J’en doute mais oui, les courses sont plus tranquilles quand il n’est pas là, le monde du cyclisme regrettera son caractère d’attaquant. »

( Lui manquera-t-il à lui, comme rival ) « Difficile à dire, il ne cesse jamais d’attaquer, mais la jeune génération arrive, la course ne s’arrêtera pas. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.