Changements mineurs sur le tracé de la Vuelta
A trois semaines du Grand Départ de la Vuelta à Nîmes, les organisateurs ont opéré quelques changements sur le tracé de la 72e édition. Rien de très importants mais ces discrètes modifications se doivent d’être soulignées comme l’a fait Cycling Weekly.
Tout d’abord lors du dixième acte qui partira de Caravaca Jubilar au lendemain de la journée de repos. Une difficulté de troisième catégorie a été ajoutée au tracé et l’étape a été raccourcie de 6,2 kilomètres et devrait donc se terminer au bas de la descente du Collado Bermejo.
La quatorzième étape a de son côté été rallongée. 10,5 kilomètres ont été ajoutés et le final classé ‘espacial’ de la Sierra de la Pandera arrivera à 1830 mètres au lieu des 1790 mètres prévus. Mais c’est surtout le milieu de l’étape qui sera modifié puisque les deux ascensions de l’Alto de los Villares de Jaén (1e catégorie) et du Puerto de Locubin (2e catégorie) seront ôtées du parcours qui passera par l’Alto de Valdepeñas (2e catégorie).
Le lendemain, lors de l’une des étapes clés avec le plus haut sommet de la Sierra Nevada, les coureurs n’iront pas à 2490 mètres d’altitude mais à 2510 mètres pour ce col ‘espacial’ avec une étape qui sera donc allongée de deux kilomètres.
Deux dernières modifications ont enfin été opérées. Le contre-la-montre individuel, comptant pour la seizième étape, sera raccourci de 1800 mètres (40,2km) tandis que l’ascension finale de Los Machucos le lendemain, comprenant des passages à 31%, sera classée ‘espacial’ au lieu de 1e catégorie.