Alberto Contador : « Je me suis dit : « Okey maintenant c’est à moi de jouer »

Ce soir une chose est sûre, une page du cyclisme va se tourner a tout jamais demain soir.

Avant le départ de l’étape, Alberto Contador (Trek-Segafredo) était un homme en mission, il devait répondre à l’appel des fans espagnols qui se désespéraient de voir leurs coureurs échouer à décrocher un victoire d’étape sur leur Grand Tour national qui se termine demain. Au sommet de l’Angliru on ne voyait qu’un seul coureur ibérique pouvant s’imposer.

Aujourd’hui, Contador a encore fait étalage de tout son panache lors de cette 20 ème étape de la Vuelta 2017, l’avant-dernière de sa carrière professionnelle. Il a profité d’une descente chaotique pour anticiper au pied de l’Angliru en compagnie de son équipier Jarlinson Pantano. Le Colombien s’est sacrifié pour son leader et lorsqu’il s’est écarté, le Madrilène a tout donné. Il a rattrapé tous les membres de l’échappée du jour avant de se débarrasser du dernier à résister Marc Soler (Movistar) à 5 kilomètres du sommet.

Il s’agissait alors d’une lutte contre lui-même. S’arrachant dans les passages les plus raides, poussé par les encouragements du public. Il a réussi à résister finalement au retour de Chris Froome et Wout Poels (Team Sky) qui échouent derrière lui pour 17 petites secondes.

Le Pistolero s’est transformé en Pistol-héros et a dégainé pour très probablement la dernière fois de sa carrière au sommet de l’Angliru.

Il a répondu à nos questions après la ligne d’arrivée.

( Est-ce ce qu’il a espéré en se couchant hier )  » Oui (rires), à table pendant le dîner on s’est dit qu’aujourd’hui serait notre dernière chance. Mes équipiers se sont donnés à 100% pour contrôler la course dans la première moitié de l’étape puis ça a été Jarlinson Pantano avec qui je suis sorti dans la descente de l’Alto del Corval.
On a commencé l’Angliru avec quelques secondes d’avance sur mes rivaux et je me suis dit : « Okey maintenant c’est à moi de jouer. Je dois donner mon maximum jusqu’au sommet pour essayer de décrocher la victoire. » Au final je ne suis pas sur le podium du classement général mais ce n’est pas l’essentiel, le plus important est la victoire d’étape
. »

( À quoi pensiez-vous dans la dernière ascension ) « Je me suis surtout concentré pour garder le même rythme. C’était difficile, à chaque fois que je me mettais en danseuse je perdais toute l’adhérence. C’est plus handicapant pour moi, à cause de la pluie de ne pas pouvoir me lever de la selle et retrouver mon style habituel en montée. Au final j’ai pu gagner, je suis vraiment heureux car c’est tout ce qui compte. »

( Regrette-t-il d’avoir perdu du temps en Andorre alors qu’il semblait avoir les jambes pour jouer la gagne ou est-ce que la situation comme celle-là le satisfait ) « Je pense que tout le monde se souviendra mieux de cette Vuelta grâce aux attaques que j’ai lancées à des moments où en temps normal rien ne se serait jamais passé. Pour les spectateurs mais aussi pour moi je pense qu’il valait mieux cela plutôt que de jouer le général. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.