Tour d’Algarve 2018 – Dylan Groenewegen impérial à Tavira
Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) a remporté au sprint la quatrième étape du Tour d’Algarve à Tavira. Geraint Thomas (Team Sky) est toujours le leader du classement général à la veille de l’arrivée finale de Malhão.
Résumé complet
Au lendemain du contre-la-montre qui a propulsé Geraint Thomas (Team Sky) en tête du général, le peloton retrouvait une étape en ligne sans difficultés majeures entre Almodovar et Tavira sur 199,2 kilomètres. Seul l’Italien de la FDJ Jacopo Guarnieri n’a pas pris le départ. Après quatre kilomètres de course, six hommes ont rapidement pris la fuite: Benjamin King (Team Dimension Data), Rory Sutherland (UAE Team Emirates), Julen Amezqueta (Caja Rural-Seguros RGA), Bruno Silva (Efapel), Aleksandr Grigorev (Sporting-Tavira), João Rodrigues (W52-FC Porto). Le peloton n’a pas réagi et après 14 bornes, l’écart s’élevait à 3’10. Une heure de course plus tard, l’avance se stabilise autour des quatre minutes pendant de nombreux kilomètres. Au passage de l’ascension de Neves, elle commence à se réduire progressivement. Alors qu’il ne reste plus qu’environ cinquante kilomètres à parcourir, le groupe des six ne bénéficie plus que d’un pécule d’1 minute et 49 secondes.
L’avance des fuyards ne cesse ensuite de se réduire, d’autant que le peloton augmente peu à peu l’allure sous l’impulsion des équipes de sprinteurs. Sous l’arche des 20 kilomètres, il y a moins d’une minute entre le groupe, qui a perdu Bruno Silva, et le peloton. Un groupe de chasse intercalé vient alors jouer les trouble-fêtes. Il est composé de Philippe Gilbert, Dylan Teuns (BMC) et Guillaume Bonnafond (Cofidis). Le second nommé peine cependant à suivre l’allure. Le chaos est total et le peloton se scinde alors en deux morceaux. La nervosité est palpable et elle entraîne des chutes.
Mais, à dix kilomètres du but, l’échappée matinale continue de faire de la résistance. Ils ont été rejoints par Philippe Gilbert, Dylan Teuns (BMC), tous deux partis en contre, et par l’Allemand Jasha Sütterlin (Movistar) à huit kilomètres. Le peloton a beau les avoir en ligne de mire, il ne parvient pas encore à effectuer la jonction. Il faudra attendre trois kilomètres avant la ligne pour que l’échappée soit réduite à néant. Le sprint final se prépare alors. Parfaitement emmené, Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) impose sa pointe de vitesse sur l’avenue finale de Tavira.
Classements
Top 10 de l’étape
- Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo)
- Matteo Pelucchi (BORA-Hansgrohe)
- John Degenkolb (Trek-Segafredo)
- Florian Sénéchal (Quick-Step Floors)
- Jurgen Roelandts (BMC)
- Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert)
- Hugo Hofstetter (Cofidis)
- Jasper de Buyst (Lotto Soudal)
- Loïc Vliegen (BMC)
- Michal Kwiatkowski (Team Sky)
Top 10 du général
- Geraint Thomas (Team Sky)
- Michal Kwiatkowski (Team Sky) + 19
- Nelson Oliveira (Movistar) + 32
- Bob Jungels (Quick-Step Floors) + 52
- Tejay van Garderen (BMC) + 53
- Bauke Mollema (Trek-Segafredo) + 1’01
- Jaime Roson (Movistar) + 1’18
- Maximilian Schachmann (Quick-Step Floors) + 1’19
- Felix Grossschartner (BORA-Hansgrohe) + 1’20
- Vasil Kiryienka (Team Sky) + 1’24