Primoz Roglic veut devenir un coureur de tour
Primoz Roglic était attendu hier sur le contre-la-montre de Sagres sur le Tour de l’Algarve et le coureur de LottoNL-Jumbo n’a pas déçu. Après un départ prudent, le Slovène a accéléré dans la deuxième partie du parcours pour finalement prendre la troisième place derrière le champion d’Europe Jonathan Castroviejo et le champion du monde Tony Martin. Un résultat qui lui permet de prendre la tête du général. « Dans un premier temps, j’y suis allé assez tranquillement car il y avait de nombreux virages, explique l’ancien sauteur à ski. Je devais faire attention car pour gagner, vous devez rester sur votre vélo. Comme toujours, j’ai voulu terminer fort. J’ai pris beaucoup de risques, mais je suis resté vigilent dans le final. C’est un bon résultat et c’est super de prendre le maillot de leader. Nous avons une équipe solide et je crois que nous pouvons garder la tête jusqu’à la fin. »
Avec 22 secondes d’avance sur Michal Kwiatkowski, Roglic a en effet des chances de remporter l’épreuve portugaise même s’il reste la dernière étape de Malhao qui peut faire des écarts. En attendant, Roglic se rassure avec ce résultat, lui qui avait eu un coup de moins bien lors du chrono par équipes du Tour de la Communauté de Valence au début du mois, lâchant prise assez rapidement. « Après une mauvaise journée lors d’une étape à Valence la semaine dernière, c’est un bon résultat. Je n’ai pas été assez bon pour pouvoir aider l’équipe de Valence pendant la contre-la-montre par équipes, mais c’est bien de prouver que je suis en bonne forme. Aujourd’hui (Hier), j’ai été bon et cela me donne confiance pour le reste de cette course mais aussi pour le reste de la saison. »
Vainqueur du chrono du Chianti lors du dernier Giro, Roglic ne se considère pourtant pas comme un spécialiste de l’effort solitaire. D’ailleurs il souhaite devenir plus complet. « Je ne dois pas à être le meilleur dans les épreuves contre-la-montre. Je veux faire tout mon possible pour être bon en montagne et devenir un coureur de tour. » Vainqueur des Tours d’Azerbaïdjan et de Slovénie en 2015, Roglic pourrait bien remporter sa première épreuve Hors Classe demain en Algarve.