John Degenkolb battu pour un centimètre

Déjà auteur de six tops 5 cette saison dont une victoire sur le Dubai Tour, John Degenkolb était présent sur le Tour de l’Algarve pour décrocher au moins une victoire d’étape. Cinquième à Lagos mercredi, l’Allemand est passé tout proche de la victoire hier à Tavira. Bien emmené par ses équipiers, il a lancé le sprint coupant la ligne au coude à coude avec André Greipel. Après visionnage de la photo-finish, c’est le sprinteur de Lotto Soudal qui a été donné vainqueur. La déception était forcément présente chez Degenkolb après l’arrivée. « John est déçu mais c’est comme ça un champion, c’est un vainqueur et il veut gagner, déclare le directeur sportif de l’équipe Trek Dirk Demol, parlant pour son sprinteur. L’équipe a fait un train presque parfait. Je suis allé vérifier la photo-finish et il a été battu sur la ligne pour un centimètre. Quand vous voyez que votre équipe travaille si dur pour vous, vous voulez juste gagner. Alors manquer la victoire pour si peu, il est un peu frustré. Mais en regardant ça d’un autre angle, on constate ce que je savais déjà, c’est qu’on a la puissance et le potentiel d’un grand train de sprinteur. »

Le train de l’Allemand s’est en effet montré très entreprenant et presque décisif. Des petites erreurs ont peut-être coûté la victoire à Degenkolb mais Trek a déjà prouvé qu’elle sait apprendre de ses erreurs. Jasper Stuyven a été le dernier lanceur de Degenkolb et a terminé cinquième. « Nous avons dit que nous voulions rester calmes, quelque chose que nous n’avions pas fait le premier jour, et aujourd’hui (hier) nous sommes restés en retrait et nous étions calmes, explique le Belge. Mads (Pedersen) nous a maintenus là au prix d’un gros travail et nous voulions venir à l’avant à deux kilomètres de l’arrivée. Peut-être que nous sommes arrivés un peu trop tôt, mais Boy (van Poppel), Edward (Theuns) et Koen (de Kort) ont passé de longs relais, c’était parfait. »

Le train Quick-Step Floors est aussi venu perturber le train Trek-Segafredo dans sa manœuvre. « Je pense que Quick Step est arrivée par l’intérieur dans le dernier virage et c’est pourquoi John n’était pas immédiatement dans ma roue, poursuit Stuyven. Peut-être que ce sont les quelques centimètres qu’il manque à la fin. Je l’ai déposé à 150-170 mètres de la ligne. Je pense que nous avons montré que nous avons vraiment la puissance dans les jambes pour l’emmener parfaitement. » Le bilan reste positif pour l’équipe américaine même si la victoire n’est pas au bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.