Alexis Vuillermoz : « Nous n’étions pas au courant »
Auteur d’une belle performance à l’occasion du contre-la-montre par équipes, l’équipe AG2ebou La Mondiale vient prendre la 3eme place de l’étape derrière l’équipe BMC, vice-championne du monde de la discipline et Astana. Ce que les ciel et terre ne savaient pas, c’est que le classement à l’issue de cette étape ne compterait pas pour le classement général de l’épreuve. « Nous n’étions pas au courant » déclarait Alexis Vuillermoz avant d’ajouter : « Quoi qu’il arrive c’est toujours important de travailler cet exercice particulier pour peaufiner nos automatismes. L’équipe s’est renforcée à ce niveau là et il aurait été malvenu de le faire en-dedans ».
Certaines équipes à l’image de la formation Movistar du leader de l’épreuve Alejandro Valverde et du Team Sky n’ont pas vu cela du même oeil et ont préféré redoubler de vigilance en ne prenant aucun risque sur un parcours qui finalement n’avait plus toutes les raisons d’être annulable. « En tout cas moi je n’ai pas vu de raison valable pour que le chrono soit annulé cet après-midi. Il est vrai que les conditions de ce matin par contre l’aurait exigé » déclarait-il après l’arrivée.
8ème de l’étape d’hier, le grimpeur-puncheur se livre sur sa forme actuelle : « Les sensations sont bonnes, c’est important de voir où l’on en est à l’entame de la saison même si les objectifs sont encore lointains avec Paris-Nice dans un mois. Un top 10 en début de saison avec les favoris est toujours bon à prendre ».
Demain, l’étape reine du Tour de la Communauté devrait livrer de belles batailles avec un Alejandro Valverde bien en forme sur ce début de saison. Les autres équipes à l’image d’AG2r La Mondiale compte bien essayer de lui rendre la tâche difficile. « Nous n’avons rien à perdre, beaucoup de monde aura envie de se tester je pense » confiait Alexis Vuillermoz.