Tour de Catalogne : Sant Feliu de Guíxols verra le départ et l’arrivée d’une étape en 2019
La commune de la Costa Brava accueillera le départ et l’arrivée d’une étape lors de la 99e édition du Tour de Catalogne, du 25 au 31 mars prochain. L’épreuve catalane ne s’était plus arrêtée à Sant Feliu de Guixols depuis un quart de siècle.
La dernière étape du Tour de Catalogne dont la victoire s’est jouée à Sant Feliu de Guíxols remonte à 1994. Le Basque Aitor Garmendia de la Banesto s’était alors imposé. Le conseil municipal de la commune de 20 000 habitants n’est pas nostalgique, plutôt pragmatique économiquement : diffusée dans 190 pays, l’épreuve catalane est une formidable vitrine pour attirer de nouveaux touristes sur la Costa Brava. Au niveau de l’État catalan, les retombées financières sont estimées à près de 20 millions d’euros. L’an passé, le Tour de Catalogne a été suivi par plus de 15 millions de téléspectateurs européens, signant ainsi son record d’audience.
« Nous sommes enthousiasmés par la venue du Tour de Catalogne, puisque Sant Feliu de Guíxols a toujours eu une relation forte avec le cyclisme, a déclaré le maire Carles Motas dans le communiqué de presse publiée ce vendredi par les organisateurs de l’épreuve. Nous avons toujours voulu la venue de ce sport, et nous allons faire en sorte que tout le monde profite de la course en mars prochain. Le conseil municipal fera tout son possible pour en faire un succès retentissant.»