Tour de Catalogne : Des arrivées au sommet de La Molina et Vallter 2000 au programme de l’édition 2019
Prévu du 25 au 31 mars 2019, le prochain Tour de Catalogne se dessine petit à petit. Depuis une dizaine de jours, l’organisation de l’épreuve a pris l’habitude de révéler les détails du parcours au compte-gouttes. Ce jeudi, un nouveau communiqué nous apprend les lieux d’arrivée des deux étapes de haute montagne qui animeront la 99e édition de l’épreuve catalane.
Après un rendez-vous manqué l’an dernier, Vallter 2000 revient au programme d’une arrivée du Tour de Catalogne. La saison dernière, cette ascension longue de 12 kilomètres à 7% de moyenne figurait déjà au programme de la course, mais avait finalement dû être évitée à cause de la neige. Vainqueur ce jour-là, Thomas de Gendt n’avait donc pas pu se frotter à ce mont culminant à 2155 mètres : le Belge avait levé les bras au pied du col. Dernièrement, Vallter 2000 a été abordé en 2013 et 2014 par le Tour de Catalogne pour des victoires signées Nairo Quintana et Tejay van Garderen.
Les organisateurs de l’épreuve catalane ont aussi révélé dans leur communiqué paru ce jeudi une deuxième ascension majeure avec arrivée au sommet. L’étape se jouera à La Molina, une station de ski par laquelle le Tour de Catalogne est passé lors de ses cinq éditions précédentes. Parmi les vainqueurs, il n’y a que des grands noms : Alejandro Valverde en 2017 et 2018, Dan Martin en 2016, ou encore Tejay van Garderen en 2015, le seul coureur à s’être imposé sur les deux sommets au programme de l’édition 2019.
« Ce sont deux cols exigeants, comme en témoigne le nom des derniers vainqueurs, note Rubèn Peris, directeur général du Tour de Catalogne. On attend un magnifique spectacle, qui pourra être vu dans 190 pays du monde grâce à la dimension médiatique de la course. »