Tour de Catalogne : Dan Martin pour guider UAE-Team Emirates, Fabio Aru à la relance
L’équipe UAE-Team Emirates a dévoilé ce jeudi sa sélection pour le Tour de Catalogne, du 25 au 31 mars. Vainqueur de l’épreuve en 2013, Dan Martin en sera le leader pour le général. D’ordinaire chef de file de cette formation, Fabio Aru constitue une interrogation depuis sa défaillance du Giro 2018. L’Italien sera bien présent en Catalogne, mais lui-même admet ne pas trop savoir où il en est. Il sort d’ailleurs d’un abandon sur Paris-Nice, durant la troisième étape, après avoir perdu énormément de temps dans les bordures des deux premiers jours.
« Le Tour de Catalogne est une course que j’attend chaque année, annonce Dan Martin dans le communiqué de son équipe. Encore plus cette saison, puisque ma famille sera sur le bord de la route pour plusieurs étapes. Je connais bien cette épreuve, je vis dans la région et j’ai couru ce Tour presque chaque saison depuis que je suis pro. Depuis le début de saison, j’ai été régulier, donc j’espère pouvoir continuer à bien courir. Ce sera une course très ouverte. Chaque jour sera important et le plateau très riche promet une belle course tactique : je me sens bien, donc nous verrons ce qui s’y passe. »
Pour briller sur ses terres d’adoption, l’Irlandais pourra compter sur l’appui de deux jeunes talents. Le Colombien Cristian Muñoz, 23 ans, et le Portugais Rui Oliveira, 22 ans. Ce dernier avait pris place dans le top 10 de quatre étapes lors du dernier Tour de l’Avenir. Les Italiens Simone Petilli et Edward Ravasi complètent une sélection dont l’expérimenté Rory Sutherland devrait être le capitaine de route.