Tour de Catalogne : Alejandro Valverde en route vers un troisième succès d’affilée
Alejandro Valverde pour la passe de trois. Le leader de la Movistar se présente ce lundi au départ du Tour de Catalogne avec le costume de grand favori. Vainqueur des deux dernières éditions de l’épreuve, il voudra, en plus, honorer le maillot arc-en-ciel sur des routes qu’il apprécie. Sa présence dans le groupe qui s’est disputé la victoire à Sanremo samedi dernier témoigne de sa bonne forme. Le Murcian n’avait pourtant plus couru depuis trois semaines et a avoué s’être surpris sur la Classicissima.
Lire aussi > Tour de Catalogne : Présentation de l’édition 2019
« Je savais que j’étais bien, mais ça faisait un moment que je n’avais pas couru. Sanremo, c’est 300 kilomètres et la partie la plus dure est à la fin : je n’avais aucune idée de la façon dont j’allais réagir, a expliqué Valverde ce dimanche soir en conférence de presse. J’ai donc été surpris, dans le bon sens, d’avoir pu suivre le groupe sorti du Poggio. C’était des coureurs qui venaient de terminer Tirreno-Adriatico ou Paris-Nice. »
Valverde avait lui pris un break après l’UAE Tour. Une compétition qu’il a terminé à la 2e place, derrière Primoz Roglic, en y remportant sa première victoire avec le maillot de champion du monde sur les épaules. Leader d’une Movistar cinq étoiles en Catalogne, il aura à cœur de poursuivre sur sa bonne lancée. Et pourquoi pas dès la première étape, ce lundi. « C’est une étape beaucoup plus montagneuse qu’à l’accoutumée. Ils ont ajouté trois ascensions de première catégorie, ce qui change tout. Il est possible qu’on se retrouve à 25 ou 30 coureurs pour la gagne, prévoyait alors le coureur de 38 ans. Je n’écarte aucune possibilité, mais les étapes décisives restent les troisième et quatrième dans les Pyrénées. »
Ces deux étapes se terminent par deux ascensions longues : d’abord au sommet de Vallter 2000, puis en haut de La Molina. « Si je suis leader après Vallter 2000, je défendrais ma place à La Molina. Si je ne le suis pas, alors la quatrième étape sera critique puisque je devrais attaquer. » Quoiqu’il en soit, les désirs de Valverde sont clairs : le champion du monde veut gagner sa première course par étapes de la saison en Catalogne. Il inscrirait ainsi son nom au palmarès pour la quatrième fois, après 2018, 2017 et 2009.
L’intégralité de sa conférence de presse (en espagnol) est disponible ci-dessous :