Tour de Catalogne 2019 : Valls ville-étape pour la sixième année consécutive
Les organisateurs du Tour de Catalogne avaient déjà dévoilé une première salve d’informations concernant l’édition 2019 la semaine dernière. Quelques précisions viennent d’être apportées.
La ville de Valls sera de nouveau présente sur le parcours de l’épreuve printanière, et ce pour la sixième année consécutive. Le dernier départ de la ville avait permis à Alejandro Valverde de lever une fois de plus les bras, à l’occasion de la deuxième étape. L’an prochain, c’est une arrivée qui y sera jugée, comme en 2017 ou Valverde avait aussi remporté la victoire. La ville de naissance de Xavier Tondo a accueillie 24 étapes du Tour de Catalogne au fil de son histoire. Valls a toujours eu une relation très spéciale avec l’épreuve cycliste, Mariano Cañardo y a remporté quatre étapes dans les années 1930. Hormis Valverde, Wout Poels (Sky) ou Simon Gerrans (BMC) ont eux aussi levé les bras à Valls ces dernières années, en 2016 pour le néerlandais et 2013 pour l’australien.
Le directeur de course Rubèn Peris explique : « La Volta est un événement unique et engageant. La preuve en est l’engagement ferme des municipalités telles que Valls à se joindre à la course année après année. Nous sommes très satisfaits et reconnaissants de quitter Valls à nouveau et d’offrir un spectacle formidable ». Le Tour de Catalogne 2019 s’inscrit dans le calendrier UCI World Tour du 25 au 31 mars.