Le Tour de Catalogne 2019 se dessine
L’organisation du Tour de Catalogne (UCI World Tour) a annoncé par un communiqué de presse la tenue de la 99e édition de l’épreuve, du 25 au 31 mars 2019. La municipalité de Sant Cugat del Vallés et l’organisation du Tour de Catalogne ont conclu un accord pour que la « Volta » termine une de ses étapes dans la prochaine édition, qui est déjà en train de prendre forme pour offrir un spectacle magnifique avec les meilleurs équipes et cyclistes du monde.
Dans la ville de Sant Cugat, qui a été le théâtre du départ de la troisième étape de l’édition 2018, terminée à Camprodon avec le triomphe du belge Thomas de Gendt, la municipalité a choisi d’accueillir une arrivée pour la 99e édition. Sant Cugat était déjà entrée en relation avec le Tour de Catalogne en 2009 et 2010 par l’intermédiaire de Centre de Haute Performance de la ville.
« Nous sommes très satisfaits« , a souligné la maire de Sant Cugat, Carmela Fortuny, « d’accueillir pour la deuxième année consécutive une étape du Tour de Catalogne à Sant Cugat. Nous sommes une ville où vous vivez beaucoup de sport – cette année, par exemple , nous avons été désignés comme la ville européenne du sport – et c’est pourquoi je suis convaincue que le passage à travers Sant Cugat sera un succès pour le public. »
« Année après année, la Volta continue de se développer dans tous les aspects, et la preuve en est l’engagement de municipalités telles que Sant Cugat à accueillir une dernière étape de la course. Nous sommes sûrs que ce sera un succès public et un impact. Les meilleurs cyclistes du monde seront à Sant Cugat », a de son côté déclaré Rubén Peris, président du Tour de Catalogne.
L’évolution de l’épreuve au cours des dernières années a été constante, et dans sa dernière édition a eu l’impact médiatique le plus large de son histoire, avec 30 radiodiffuseurs internationaux qui couvrent un total de 190 pays. En outre, au niveau de l’Etat, la « Volta » a eu un impact économique dans les médias de plus de 20 millions d’euros, selon l’agence britannique Kantarmedia.