Tejay Van Garderen « sur la bonne voie » ?

Bien qu’elle se soit retrouvée à quatre au départ de la dernière étape du Tour de Catalogne, la formation BMC Racing a bien joué le coup en plaçant Brent Bookwalter à l’avant, dans l’échappée. L’Américain a permis à ses coéquipiers de rester bien au chaud dans un peloton mené par certaines formations inquiètes de la présence de Jakob Fuglsang à l’avant. Mais le scénario a été tout autre au moment de rentrer dans le circuit de Montjuic et il a fallu s’employer pour Tejay Van Garderen et les siens. « J’ai été capable d’accompagner les meilleurs du général et je me sentais bien, dit-il dans un communiqué. J’ai alors cherché à voir si je pouvais attaquer et gagner quelques secondes. En fin de compte, le rythme était trop élevé et l’occasion ne s’est pas présentée, mais je suis heureux avec mon classement général. »

En effet, l’Américain a rassuré sur ce Tour de Catalogne avec sa cinquième place au général. Catapulté unique leader de l’équipe dès la Molina après la défaillance de Ben Hermans et l’abandon de Rohan Dennis, Van Garderen a su répondre aux attentes même s’il n’a rien pu faire face aux meilleurs lors de l’étape de Lo Port, où il a laissé filer son maillot de leader. Si Tejay Van Garderen est encore loin de ce qui fut son meilleur niveau il y a quelques années, l’Américain retrouve petit à petit la confiance. « Je me suis senti fort et en bonne santé toute la semaine, je pense que ma forme a été solide, poursuit-il. Pour moi, le contre-la-montre par équipes a été le point culminant de ma semaine et La Molina a également été une bonne journée. Je sais que j’ai du travail à faire pour me préparer pour le Giro d’Italia en mai mais il reste encore du temps, je ne pense pas avoir besoin de paniquer. Je suis heureux de pouvoir marquer des points sur une course UCI WorldTour cette semaine. »

Le soulagement de Van Garderen est justifié, lui qui n’avait plus terminé dans le top 5 d’une épreuve WorldTour depuis le dernier Tour de Catalogne justement. Depuis sa cinquième place lors du Tour de France 2014, les résultats du leader de BMC Racing sont en dents de scie et il peine à trouver la régularité. Il espère donc s’appuyer sur ce bon résultat et profiter de sa bonne forme pour continuer sur sa lancée. Son programme devrait passer par un stage en altitude avant de s’aligner sur le Tour de Romandie, dernière étape avant le Tour d’Italie. « Je pense vraiment que ma forme s’est améliorée, même depuis Tirreno-Adriatico. Je ne peux pas non plus trop m’enflammer car une grande partie de ce résultat repose sur le contre-la-montre par équipes d’ouverture. Maintenant, je dois être prêt à travailler dans les domaines où c’est nécessaire. Je pense que je suis sur la bonne voie pour mai. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.