José Joaquin Rojas pénalisé, Alejandro Valverde finalement leader

Alors qu’il devait prendre la tête du classement général, José Joaquin Rojas a finalement été pénalisé. A deux reprises, l’Espagnol a été pris la main dans le sac par les commissaires de course, alors qu’il poussait ses coéquipiers pour que ceux-ci ne perdent pas le contact. C’est en tout cas ce que les commissaires ont estimé. Après concertation, ils ont décidé de pénaliser Rojas de trois minutes (deux pour les poussettes sur Amador, et une minute pour une poussette sur Oliveira). C’est donc son coéquipier Alejandro Valverde qui hérite du maillot de leader du Tour de Catalogne.

C’est avec le maillot de leader du Tour de Catalogne que le coureur de Movistar est revenu sur la bonne opération de son équipe au classement général. « Nous avons fait des écarts avec 46 secondes sur la Sky, 1’15 sur Alberto Contador mais c’est peu et il faudra maintenant défendre Alejandro Valverde pour le leadership », disait-il sans savoir qu’il avait été pénalisé.

Après tout, Rojas se doutait peut-être qu’il allait être sanctionné car il a très peu évoqué ce maillot de leader sur le moment lui qui revient tout de même d’une très grosse blessure, une fracture du tibia-péroné lors de la dernière Vuelta. Au lieu de se réjouir de son retour à la compétition au début du mois et de ce maillot de leader arrivé très vite, il a préféré évoquer la situation de son leader Alejandro Valverde par rapport à ses rivaux. « On sait qu’Alberto Contador est un combattant et qu’il ne va pas renoncer juste avec 1’15 de retard. Il y a aussi Froome qui est un grand vainqueur. L’arrivée est encore loin et il reste de belles étapes comme celles de la Molina et de Reus. »

Si la sanction de Rojas paraît sévère pour certains, elle n’est pas suffisante pour d’autres. Selon le règlement de l’UCI, un coureur qui pousse ses équipiers lors d’une contre-la-montre par équipes ne doit pas être le seul sanctionné. Le règlement prévoit en effet une minute de pénalité pour chaque coureur de l’équipe. Les coureurs de BMC Racing ont probablement fait savoir leur mécontentement, eux qui ont vu la victoire leur échapper pour deux secondes. Les poussettes ont peut-être pesé dans le résultat final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.