Eusebio Unzue : « Une terrible injustice »
Euzebio Unzué, manager général de la formation Movistar, était en colère ce matin au départ de la troisième étape du Tour de Catalogne. Il a appris au dernier moment, comme tout le monde, la décision du jury des commissaires de finalement pénaliser toute son équipe d’une minute pour une poussette de José Joaquin Rojas. Une erreur d’interprétation selon lui. « C’est incompréhensible tout ce qu’il s’est passé, disait-il à notre micro ce matin. Je pense que la course, nous l’avons gagnée là où nous l’avons gagnée et il y a simplement cet article du règlement, qui selon l’interprétation, laisse la possibilité de penser qu’il y eu ou pas une aide entre les coureurs, ce qui peut être un motif de sanction. Ça me paraît … Je ne trouve pas les mots en réalité pour exprimer le malheur qu’apporte cet article et surtout l’interprétation qui en a été faite et qui amène notre colère. Le jury des commissaires a pensé que Rojas aidait ses coéquipiers avec une petite ‘tape sur le cul’ et que c’était un motif de sanction. Il y a une disproportion entre la faute et la conséquence. »
Pourtant, l’Espagnol avait pu dormir tranquillement sur ces deux oreilles puisqu’une réunion avait eu lieu hier soir entre le jury des commissaires et les représentants des équipes BMC et Movistar. A la sortie de cette réunion, la décision n’avait pas changé, seuls trois coureurs avaient été sanctionnés. Ce qui rend la pilule d’autant plus difficile à avaler pour le boss de Movistar. « Hier dans la nuit, après avoir reconsidéré tout ce qu’il s’était passé, ils avaient décidé que ça ne méritait pas de sanction et que ça resterait ainsi comme cela était indiqué dans les communiqués officiels. Cependant ce matin, ils nous ont de nouveau appelé … ils n’étaient pas obligés d’appliquer le règlement à la lettre avec la dureté et l’injustice que leur interprétation apporte… C’est vraiment ce qui s’est passé, une terrible injustice. Malheureusement, je crois que notre sport ne méritait pas ça et surtout pas nous qui avons été très bons dans cette grande course et qui avons été privés de la victoire à cause de cet article. »
Les coureurs de Movistar avec donc la mine des mauvais jours ce matin au départ mais Unzue les a motivé. Il sait qu’il faudra tenter de se refaire sur la route, à la pédale. « Malgré l’injustice, je leur ai demandé de tourner la page et d’aller de l’avant, même si c’est un fait historique dans notre sport, et qu’ils tentent de récupérer ce que nous avons perdu hier. C’est la meilleure manière de réagir, en répétant les efforts de la veille. La course décidera de la stratégie à adopter mais l’injustice de la veille nous donnera plus de rage pour nous battre aujourd’hui. »
Un commentaire