Dion Smith déçu de manquer le podium
Nouvelle recrue de la formation Wanty-Groupe Gobert en 2017, Dion Smith a fait belle impression hier pour sa première course WorldTour de la saison. Le Néo-Zélandais a pris la quatrième place du sprint, décrochant par la même occasion le maillot blanc de meilleur jeune. « Tout dépendait du train imposé par les grandes équipes dans les cols, explique-t-il. Finalement, ça a contrôlé. J’ai senti que j’avais de très bonnes jambes, il me restait à attendre le final. Sous la flamme rouge, j’ai bien été repositionné par mes coéquipiers. J’avais choisi la roue de Greipel mais je l’ai perdue aux 800 mètres. J’ai dû un peu remonter et placer un premier effort aux 500 mètres. Finalement, je viens mourir dans la roue du troisième. Je suis heureux de cette quatrième place car nous visions le top dix. Mais je suis un peu déçu de passer à côté du podium car je n’en étais pas loin. »
Smith ne se fait pas trop d’illusion quant à la possibilité de garder cette tunique blanche au terme du chrono aujourd’hui. « C’est vraiment cool de pouvoir porter un maillot distinctif. On verra comment le chrono par équipes se passera demain. Je vais en profiter un maximum. Ce ne sera pas simple de conserver le maillot, mais c’est déjà bien d’avoir pu le porter. »
Il sait aussi qu’il lui restera une chance de sprint jeudi à Igualada. Il pourrait peut-être décrocher un premier podium en WorldTour dans sa carrière, lui qui ne participe qu’à sa deuxième épreuve de ce niveau, après le Tour de Pologne 2016. « Maintenant, je me concentre sur la quatrième étape. Ça risque d’être encore un sprint, il faudra voir comment on digère les ascensions. Mais dans un bon jour, en cas d’arrivée en petit peloton, je crois en mes chances. Je suis vraiment en confiance, même si le niveau est très relevé. Cela dépendra de la récupération, du scénario de course mais je crois en la victoire d’étape même si un podium sera déjà satisfaisant. »