Dan Martin collectionne les accessits
Dan Martin est très en vue depuis le début de la saison mais l’Irlandais trouve très souvent plus forr que lui. Et pour cause, il n’a décroché la victoire qu’à une seule reprise (au sommet de l’Alto de Foia) en 2017 malgré onze tops 6. Il fait toute de même preuve de régularité puisqu’il a terminé dans le top 6 de toutes les courses auxquelles il a pris part à savoir le Tour de Valence, le Tour de l’Algarve, Paris-Nice avec un podium à la clé, et sa sixième place hier sur le Tour de Catalogne.
Le leader de Quick-Step Floors préfère retenir le positif de ses performances, lui qui a encore été à l’attaque hier sur le circuit de Montjuic à Barcelone. Il n’a d’ailleurs été pris en chasse que par Alejandro Valverde et les deux hommes sont arrivés pour la gagne. En vitesse pure, l’Irlandais était largement inférieur et il a même été dépassé par des coureurs revenant de l’arrière et a finalement terminé cinquième. « Malgré une jeune équipe alignée ici, les gars ont toujours été devant et cela me rend très fier, explique Dan Martin qui tire le bilan de son épreuve catalane. Je savais qu’il allait être difficile de battre les coureurs rapides aujourd’hui (hier) mais néanmoins, j’ai voulu tenter quelque chose, parce que je pensais que c’était le meilleur moment pour le faire. Je n’ai pas eu la victoire mais je suis content de mon attaque. »
La bonne condition qu’il entretient depuis le début de saison est forcément un très bon signe en vue des classiques ardennaises. « En plus des résultats solides, ce que je peux également retirer de cette course, c’est que j’ai toujours été présent et que j’ai fait preuve de consistance. Après m’être testé sur ce circuit très similaire aux classiques, je regarde désormais en direction des Ardennaises avec plus de confiance. » Sur ces courses, il sera associé à Julian Alaphilippe qui tient aussi une très grande condition. Le duo risque de faire des étincelles le mois prochain.