Un bon chrono pour FDJ malgré trois néophytes
La formation FDJ a réalisé un joli contre-la-montre hier à Banyoles lors de la deuxième étape du Tour de Catalogne. L’équipe du trèfle a terminé à une très belle sixième place avec une équipe composée de spécialistes mais aussi de coureurs inexpérimentés dans l’exercice. C’était notamment le cas des trois jeunes Français David Gaudu, Jérémy Maison et Léo Vincent pour qui c’était une première. « Je peux dire qu’il y avait pas mal d’appréhension avant le départ, explique Thierry Bricaud, le directeur sportif, sur le site de la formation française. Nos trois jeunes ne le disaient pas mais ça se voyait dans leurs regards. C’était un chrono assez long, ce ne sont pas les journées les plus marrantes. Finalement, ce n’est pas mal du tout, l’équipe FDJ a fait un bon petit chrono. On espérait quelque chose de sympa, autour de la 10e place, ils font bien mieux que ça mais au-delà de la place, ils finissent à huit en ayant conservé leur cohésion du début à la fin. David (Gaudu), Jérémy (Maison) et Léo (Vincent) n’avaient jamais fait un chrono par équipes ! »
Pour Bricaud et les siens, il a donc fallu trouver un système pour rendre l’équipe homogène et que chacun puisse tenir sur les 41 kilomètres de l’exercice. « On ne les a pas mis à l’abri du tout, on ne les a pas épargnés. On avait choisi pour chacun une place dans le dispositif pour qu’ils soient bien et aucun n’a sauté un relais. Il n’était pas possible de mettre les trois grands gabarits ensemble et les autres derrière. L’idée était de trouver le système pour que le collectif garde de la vitesse. C’est mission accomplie. »
Sur un exercice qu’elle pouvait redouter, FDJ a finalement concédé moins de deux minutes aux meilleurs et met en bonne posture son jeune leader David Gaudu qui revenait sur son étape et qui parlait brièvement de la suite.