Alejandro Valverde : « Une Volta phénoménale »

Alejandro Valverde pouvait exulter à l’arrivée à Barcelone. Après avoir suivi les différentes offensives dans le circuit de Montjuic lors de la dernière étape, le Murcian s’est présenté pour la gagne avec Dan Martin, avec quelques mètres d’avance sur un groupe de favoris. Il a finalement tenu bon dans le sprint et a signé sa troisième victoire de la semaine, s’assurant ainsi le gain du classement général. Une semaine qu’il conclut également avec le maillot de la montagne, une semaine presque parfaite pour le leader de la formation Movistar. « On avait bien débuté, dit-il à notre micro. Les choses se sont ensuite un peu corsées mais on savait intérieurement que nous étions très bien, on s’est battu à 100% et au final on termine premier et troisième du général, meilleure équipe et avec le classement de la montagne en poche. En plus de cela, nous avons gagné trois étapes, et même quatre dans nos têtes comme je le dis depuis le début (il fait référence au chrono par équipes sur lequel l’équipe espagnole a été pénalisée), cette Volta a donc été phénoménale. »

La dernière étape a été très mouvementée et la stratégie chez Movistar, outre celle de défendre le maillot de leader de l’Espagnol, était d’offrir la victoire à un des équipiers. Le scénario de course a finalement permis à Valverde de réaliser le triplé. « Si nous étions arrivés groupés pour le sprint, je n’aurais pas joué ma carte, on aurait travaillé pour Rojas mais il y a eu l’attaque de Martin et je savais qu’il allait attaquer car il le fait toujours à ce moment là. Nous sommes arrivés tous les deux et j’étais assez indécis, on se regardait et nous savions que le peloton revenait très proche. J’ai lancé le sprint mais on allait au moins 8 ou 9 km/h moins vite que ceux qui revenaient et au final c’était juste. »

Juste mais suffisant pour Valverde qui conclut une grande semaine. Vainqueur du Tour de Murcie, puis du Tour d’Andalousie en février, il avait dû faire l’impasse sur Paris-Nice à cause d’un virus. Il a toutefois reconnu que les quatre jours de repos qu’il a pris pour se remettre lui ont été bénéfiques sur ce Tour de Catalogne : « J’étais chaque jour meilleur », estime-t-il.

La formation Movistar a aussi vu se révéler le jeune Marc Soler qui a été un équipier très important dans ce succès et qui a terminé troisième de l’épreuve. « C’est super pour Marc, c’est son premier podium WorldTour, c’est merveilleux, poursuit son leader qui n’a pas manqué de remercier l’équipe au complet, n’oubliant pas ceux qui ont abandonné comme Jonathan Castroviejo et Andrey Amador. Je le disais déjà l’autre jour mais c’est un coureur qui est déjà bon et il montrera prochainement sa classe dans un Grand Tour. »

Désormais, Valverde est attendu sur le Tour du Pays Basque mais il a tenu à préciser quels étaient les grands objectifs de l’équipe, soulignant que ce succès en Catalogne était de bon augure. « Le Tour de Catalogne est une grande épreuve, qui fait partie du WorldTour, et nos grands rivaux sont quasiment tous ici. Moi je continue de bien faire, de bien m’entraîner, en tentant de gagner partout où je vais. Il y a de grands objectifs qui nous attendent avec le Giro pour Nairo (Quintana), puis le Tour où nous serons à 100% derrière Nairo et enfin la Vuelta où on sera présent dans la bataille. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.