Alejandro Valverde : « Un peu surpris »

Alejandro Valverde n’était peut-être pas le plus attendu sur les pentes difficiles de Lo Port. Et pourtant, c’est bien le leader de la formation Movistar qui s’est retrouvé seul en tête à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée et qui s’est imposé dans l’étape reine. Grâce à ce succès, le Murcian a doublé la mise après sa victoire au sommet de La Molina mercredi mais il a surtout pris la tête du classement général après la défaillance de Tejay Van Garderen. Il avouait être un peu étonné de sa condition physique. « Il est vrai que je ne savais pas comment allait être mon état de forme après un mois sans courir à cause d’un virus mais je dirais toutefois qu’en m’entraînant, les sensations n’étaient pas mauvaises, je me sentais bien. Je suis toutefois un peu surpris car je me sens vraiment mieux chaque jour. »

Il possède désormais une avance de 21 secondes sur Chris Froome et de 47 secondes sur Alberto Contador mais il estime que c’est encore loin d’être gagné. « Personne ne peut savoir si cette avance sera suffisante car jusqu’à la ligné d’arrivée à Montjuic, ce sera difficile. Nos rivaux doivent désormais reprendre du temps, il reste deux étapes donc nous sommes contents. »

Alejandro Valverde a de nouveau été questionné sur les questions de règlement et la décision prise au lendemain du chrono par équipes de mardi. Mais l’Espagnol a botté en touche, précisant qu’il s’agissait de problèmes entre officiels et que lui et son équipe étaient là pour faire le spectacle et apporter du plaisir aux gens.

Valverde se sent bien alors qu’il soufflera ses 37 bougies dans un mois tout juste, il ne se sent pas sur le déclin. « Je ne me sens pas vieux, vraiment. Je me sens même en meilleure condition chaque année qui passe. »

Le passage de relais n’est donc pas pour demain même si la relève s’est montrée sur ce Tour de Catalogne. Outre Rubén Fernández qui s’était déjà signalé sur la dernière Vuelta, c’est Marc Soler qui fait une grosse impression. Le vainqueur du Tour de l’Avenir 2015 est en train de franchir un cap et Alejandro Valverde ne tarit pas d’éloges sur son jeune compatriote. « Marc Soler est un jeune coureur qui a 23 ans et qui va progresser très rapidement. Je ne veux pas lui mettre la pression mais c’est un futur vainqueur de Grands Tours. Pour ma part, je suis confiant en mes forces et en celles de mes équipiers. D’ailleurs quand Rubén Fernández est passé devant, il m’a demandé s’il devait ralentir, je lui ai dit ‘non, continue, continue’. C’était le moment parfait pour faire des dégâts. Alberto (Contador) a ensuite attaqué mais Marc était là et il a imposé un gros rythme et j’ai pris la suite. Ils ont été phénoménaux et je dois les remercier. »
Alejandro Valverde semble solidement attaché à la première place du classement et avec une arrivée en descente demain et un circuit final à Montjuic adapté à ses caractéristiques de puncheur, il sera difficile d’aller le chercher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.