Alejandro Valverde : « On avait reconnu le parcours cinq fois »
La formation Movistar a réalisé une énorme performance sur le chrono par équipes de Banyoles comptant pour la deuxième étape du Tour de Catalogne. L’équipe espagnole a battu BMC Racing, annoncée comme grande favorite de l’étape, pour deux secondes. Un résultat prometteur pour la suite de la compétition mais entaché de la pénalité infligée à José Joaquin Rojas. Auteur de poussettes sur ses coéquipiers, l’Espagnol a écopé de trois minutes de pénalité alors qu’il devait être le nouveau leader du classement général. C’est finalement Alejandro Valverde qui portera la tunique blanche demain. « C’était très dur, un contre-la-montre vraiment très exigeant, déclare Valverde à notre micro. On avait reconnu le parcours cinq fois avant de courir, durant les jours précédents. On le connaissait bien mais on avait un peu peur de la pluie. A l’arrivée, respect à tout le monde, c’était phénoménal. »
Pas encore au courant de la sanction infligée à Rojas par les commissaires, Valverde se disait heureux pour son coéquipier passé par des moments difficiles après sa blessure sur la dernière Vuelta. Il sait aussi qu’il a réalisé une très belle opération au classement général mais se méfie de son compatriote Alberto Contador. « A l’heure actuelle, nous avons fait de beaux écarts sur des rivaux importants, mais nous devons avancer jour après jour. On va tenter de faire les choses bien, nous sommes vraiment contents du résultat. Il faut continuer à travailler. Si tout se passe bien et que les sensations que j’ai eu à l’entraînement se maintiennent, je pense que je peux tenir. Mais attention, mes rivaux sont très forts, surtout Alberto Contador qui arrive dans une bonne condition et avec beaucoup d’envie, il va tenter quelque chose. »
Justement, le terrain de la troisième étape demain sera propice à des attaques. Avec cette arrivée en altitude au sommet de La Molina, les favoris de ce Tour de Catalogne pourront se jauger et peut-être faire de nouvelles différences. « Demain il y a La Molina, c’est une journée vraiment difficile, conclut Valverde. On ne sait pas trop s’il va pleuvoir ou pas mais nous devrons de toute façon lutter. On verra comment ça se passe. »