Alberto Contador encore deuxième : « Les victoires viendront tôt ou tard »

Décidément, Alberto Contador collectionne les deuxièmes places depuis le début de l’année 2017. Le pensionnaire de Trek-Segafredo a enregistré sa septième seconde place en 24 jours de course, en terminant deuxième du classement général du Tour de Catalogne. Il a signé beaucoup d’accessits aussi puisqu’il en est à treize tops 10 en 2017 et toujours pas de victoire. Sur la dernière étape à Barcelone, il n’a pas pu accompagner Dan Martin et Alejandro Valverde même s’il admet que la tactique au briefing matinal était plutôt de laisser Jarlinson Pantano saisir sa chance, lui qui avait terminé troisième ici l’an passé.. « C’était une étape très exigeante, nous dit l’Espagnol. Nous voulions jouer la carte de Jarlinson Pantano qui a toujours travaillé pour moi. Nous étions tout proche de décrocher la victoire grâce à lui, il a terminé second et on peut en partie être satisfaits. »

Comme son leader, Jarlinson Pantano a terminé second et Trek-Segafredo a du mal à trouver la faille cette année pour le moment avec seulement quatre succès en trois mois de compétition. Toutefois, Alberto Contador ne se fait pas de souci et sait que la victoire n’est pas loin. Sur cette semaine catalane, il a tenu à applaudir la formation Movistar qui a été son principal adversaire et qui est l’une des raisons pour lesquelles il est passé à côté de la victoire. « Il n’a pas été possible de gagner parce que Movistar a été très forte sur tous les terrains et il faut les féliciter. Je suis toutefois content de mes performances du début de saison même s’il est vrai que ça fait déjà beaucoup de secondes places que je collectionne depuis le début de la saison. Mais je préfère avoir des secondes places en début de saison et être bien physiquement que de décrocher des victoires sans avoir le même niveau. Les victoires viendront tôt ou tard. Il faut aussi retenir que je suis bien placé au classement WorldTour, ce qui est important pour l’équipe. »

Le ‘Pistolero’ a aussi tenu à féliciter sa formation, conscient que sa présence impose une grosse débauche d’énergie. « L’équipe répond bien et pourtant, c’est compliqué pour eux de courir avec moi puisque les autres nous laissent souvent la responsabilité de la course. Ils doivent donc réaliser de gros efforts. De ce fait, l’équipe présente ici n’est pas la même que celle qui sera alignée sur le Tour du Pays Basque ou celle qui l’a été sur Paris-Nice car mes équipiers sont relativement fatigués. Mais je suis vraiment satisfait de leur comportement avec moi et de la façon dont ils me soutiennent, c’est de bon augure pour juillet. »

Le leader de Trek-Segafredo avait déjà abdiqué hier soir pour le général, conscient qu’il ne pourrait pas refaire son retard sur un Alejandro Valverde des grands jours qu’il a aussi tenu à féliciter. « On savait déjà qu’Alejandro était un grand vainqueur, il m’a surpris, il est vraiment très fort et je le félicite. » Contador retrouvera d’ailleurs ce dernier au Pays Basque pour une nouvelle passe d’armes et il espère pouvoir prendre sa revanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.