Tour de Suisse : Trois cols hors catégorie pour finir

83e édition du Tour de Suisse (2.UWT), du 15 au 23 juin
9e étape : Ulrichen > Ulrichen, 101,5km 

Infos : 

Un final explosif. Si elle a été modifiée, la dernière étape du Tour de Suisse n’en reste pas moins l’étape reine. Sur un tracé alpin de seulement 101,5 kilomètres, trois cols hors catégorie émaillent le programme de ce dimanche. Il y aura là le col de la Nufenen, du Saint-Gotthard et du Furka pour un total de 3063 mètres de dénivelé. Une ultime chance de rebattre les cartes au général, malgré dix derniers kilomètres plats. Tout commencera alors dès le départ réel, avec l’ascension du col de la Nufenen (hors cat., 13,3km à 8,5%). Passé l’itinéraire défilé, le peloton se lancera directement dans cette difficile ascension. L’occasion pour un groupe d’hommes forts de se dégager, mais surtout le terrain idéal pour une première bataille entre les candidats du général. Au sommet, une descente de vingt kilomètres amènera le peloton au pied du Saint-Gotthard (hors cat., 13,1km à 7,3%). Escaladé vendredi, ce mont pavé a déjà fait de belles différences au général.

Après deux ascensions culminant à plus de 2000 mètres d’altitude, un troisième et dernier col mènera les coureurs à 2436 mètres. Le col du Furka (hors cat., 12,2km à 7,4%) sera la dernière occasion offerte aux grimpeurs de faire bouger les lignes. Une longue descente amènera ensuite les coureurs à 1300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Là, une ultime portion plate conclura le Tour de Suisse. Un sprint de favoris à l’arrivée n’est donc pas à exclure. Plusieurs positions du classement étant très resserrées, les bonifications acquises sur la ligne pourraient s’avérer décisives. Les deux sprints intermédiaires, au km 62,2 et 93,9, devraient également être intéressants à ce titre. Patrick Konrad (Bora-hansgrohe), Tiesj Benoot (Lotto Soudal) et Jan Hirt (Astana), à la lutte pour la troisième place, ne sont ainsi séparés que de 9 secondes. Derrière eux, Enric Mas (Deceuninck-Quick Step), sixième, n’a que dix unités de marge sur Simon Spilak (Katusha-Alpecin). Il en va de même pour ce dernier qui ne compte que trois secondes d’avance sur Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida). Enfin, Carlos Betancur (Movistar) et Nicolas Roche (Sunweb), neuvième et dixième, sont dans le même temps. Il devrait donc y avoir une belle lutte pour les places d’honneur, alors qu’Egan Bernal (Ineos) semble souverain devant Rohan Dennis (Bahrain-Merida).

Carte et profil : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.