Tour de Suisse : Sonny Colbrelli surprend Fernando Gaviria et Peter Sagan
La troisième étape de l’épreuve helvète consiste en 182 kilomètres escarpés. Sous forme de circuit, le final fait passer trois fois les coureurs sur la bosse d’Hagenfirst (3,9km à 4,9%) et deux fois sur celle de Bürersteig (2km à 7,1%). Un parcours sur mesure pour les puncheurs.
Un groupe de trois coureurs s’échappe après cinq kilomètres de course. Fabien Grellier (Direct Energie), Calvin Watson (Aqua – Blue) et Filippo Zaccanti (Nippo – Vini Fantini) prennent rapidement le large. Leur avance maximale est atteinte après 1h30 de course, ils ont alors 6’04 » d’avance sur le peloton. Déjà dans l’échappée la veille, Zaccanti porte le maillot de meilleur grimpeur, alors que Watson a sur les épaules celui de meilleur sprinteur.
Après avoir laissé filer le trio de tête, le peloton se met en marche à 125 kilomètres de l’arrivée et fait rapidement diminuer l’écart. Celui-ci passe de six à quatre minutes en 25 kilomètres. Il faut ensuite attendre l’entrée sur le circuit, à soixante kilomètres de l’arrivée, pour que la course se décante vraiment. Les grands noms de ce Tour de Suisse font alors rouler leurs équipiers à un rythme plus soutenu. Dans l’échappée, Fabien Grellier dispute les points de la montagne à Filippo Zaccanti. Calvin Watson n’est en revanche pas embêté pour passer en tête des sprints intermédiaires.
A un tour de l’arrivée, le trio de tête n’a plus qu’une minute et trente secondes d’avance sur le peloton. Watson est distancé par ses anciens compagnons en tête de course, moment choisi par Christopher Juul-Jensen (Mitchelton-Scott) pour fausser compagnie au peloton et tenter de rejoindre le groupe de fuyards. Le Danois rentre sur Zaccanti et Grellier après dix kilomètres de poursuite, Watson est lui repris par le peloton, qui a fortement accéléré l’allure.
En tête à 15 kilomètres de l’arrivée, Juul-Jensen, Grellier et Zaccanti n’ont plus que quarante secondes d’avance. Ils sont finalement repris à dix unités du but par un peloton lancé à toute allure vers le dernier passage sur la bosse d’Hagenfirst. Plusieurs coureurs tentent alors de s’échapper, sans réussite. Les sprinteurs Arnaud Démare (Groupama-FDJ) ou Alexander Kristoff (UAE) n’ont pas tenu la cadence.
C’est donc sur un sprint de costaud que va se jouer l’arrivée dans le faux plat montant de Gansingen. Sonny Colbrelli (Bahrain – Merida) se montre le plus véloce malgré un écart sur la fin de son effort. L’Italien remporte la troisième étape en lançant son sprint à 300 mètres de la ligne. Il devance Fernando Gaviria (Quick – Step) et Peter Sagan (Bora).
Le top 10 de l’étape :
1. Sonny Colbrelli (Bahrain – Merida) en 4h39’51 »
2. Fernando Gaviria (Quick – Step) à »
3. Peter Sagan (Bora) à »
4. Michael Albasini (Mitchelton-Scott) à »
5. Magnus Cort Nielsen (Astana) à »
6. Michael Matthews (Sunweb) à »
7. Enrico Battaglin (LottoNL – Jumbo) à »
8. Jasper Stuyven (Trek) à »
9. Diego Ulissi (UAE) à »
10. Sep Vanmarcke (EF – Drapac) à »
Le top 10 du général :
1. Stefan Küng (BMC) en 8h50’15 »
2. Greg Van Avermaet (BMC) à 3 »
3. Richie Porte (BMC) à »
4. Tejay Van Garderen (BMC) à »
5. Peter Sagan (Bora) à 16″
6. Michael Matthews (Sunweb) à 23″
7. Wilco Kelderman (Sunweb) à »
8. Sam Oomen (Sunweb) à »
9. Gregor Mühlberger (Bora) à 30 »
10. Enric Mas (Quick – Step) à «
Un commentaire