Tour de Suisse : Peter Sagan s’envole dans le sprint
Malgré une belle résistance de l’échappée matinale qui a mis du temps à se former, le peloton a su revenir dans le final de la cinquième étape du Tour de Suisse. C’est donc un sprint massif qui a eu lieu à Cevio. Peter Sagan (Bora-hansgrohe) a lancé de très loin et a surpris tout le monde. Michael Albasini (Orica-Scott) a dû se contenter de la deuxième place devant Matteo Trentin (Quick-Step Floors). Peter Sagan signe une 14e victoire d’étape dans le Tour de Suisse et s’est permis une petite danse en franchissant la ligne. Damiano Caruso (BMC Racing) reste leader.
Les attaques sont nombreuses en début de course mais le peloton ne laisse rien sortir. Des coups de un à dix coureurs tentent de s’extraire sans succès. Il faut attendre 75 kilomètres de course pour voir six hommes obtenir leur bon de sortie. Arman Kamyshev (Astana), Ben King (Dimension Data), Jelle Wallays (Lotto Soudal), Sam Bewley (Orica-Scott), Lars Petter Nordhaug (Aqua Blue Sport) et Jesper Asselman (Roompot-Nederlandse Loterij) profitent d’un peloton qui éprouve le besoin de souffler pour s’octroyer près de 6′ de marge.
Le Simplonpass (Hors Catégorie) se présente très vite sous les roues des coureurs. Dans le peloton, BMC Racing reçoit le soutien de Sunweb et Trek-Segafredo. A l’avant, Ben King fait un gros boulot et Kamyshev fait l’élastique. Finalement, Lars Petter Nordhaug passe en tête au sommet pour protéger le maillot bleu de son coéquipier Lasse Norman Hansen. L’avance des fuyards n’est toutefois plus que de 4′ et le peloton contrôle.
L’échappée perd encore du temps dans la descente et attaque la dernière difficulté de Druogno (3e catégorie) avec un peu plus de 3′. Kamyshev lâche définitivement à l’avant alors que son leader Miguel Angel Lopez chute et abandonne. L’échappée perd encore du terrain dans cette ascension et King passe en tête au sommet avec moins de 3′ de marge.
UAE Team Emirates accélère dans la descente qui est assez technique et le peloton revient à moins d’une minute au bas de celle-ci. Asselman et King se détachent alors à la faveur d’une bosse. Les deux coureurs réussissent a faire grimper leur avance à 35 secondes mais Bora-hansgrohe vient aider Trek-Segafredo en tête de peloton. Devant, le duo s’épuise et le peloton revient finalement à 6 kilomètres de l’arrivée.
Les équipes se préparent pour le sprint et Quick-Step Floors prend les commandes à deux kilomètres de l’arrivée. Matteo Trentin est emmené dans un fauteuil jusqu’à 500 mètres de la ligne. Nikias Arndt (Team Sunweb) lance toutefois de loin mais n’est pas suivi, excepté par Peter Sagan qui revient sur l’Allemand et le dépose. Michael Albasini réagit trop tard et se contente de la deuxième place devant Matteo Trentin qui s’est fait surprendre. Peter Sagan se paye le luxe d’une petite danse sur la ligne pour fêter son 14e succès dans l’épreuve.
Classement de la 5e étape :
1. Peter Sagan (Bora-hansgrohe) les 222km en 5h15’50
2. Michael Albasini (Orica-Scott) m.t.
3. Matteo Trentin (Quick-Step Floors) m.t.
4. Patrick Bevin (Cannondale-Drapac) m.t.
5. Niccolo Bonifazio (Bahrain-Merida) m.t.
6. Michael Matthews (Team Sunweb) m.t.
7. Sacha Modolo (UAE Team Emirates) m.t.
8. Oscar Gatto (Astana) m.t.
9. Aaron Gate (Aqua Blue Sport) m.t.
10. Owain Doull (Team Sky) m.t.
Classement général :
1. Damiano Caruso (BMC Racing)
2. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 16″
3. Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) à 25″
4. Simon Spilak (Katusha-Alpecin) m.t.
5. Marc Soler (Movistar) à 32″
6. Mathias Frank (Ag2r La Mondiale) à 34″
7. Mikel Nieve (Team Sky) à 1’10
8. Rui Costa (UAE Team Emirates) à 1’11
9. Valerio Conti (UAE Team Emirates) à 1’21
10. Tao Geoghegan Hart (Team Sky) à 1’38