Tour de Suisse : Le chrono inaugural pour Rohan Dennis

L’édition 2019 du Tour de Suisse débutait avec un contre-la-montre relativement court de 9.5km autour de la ville de Langnau im Emmental. Les principaux favoris, aussi bien de l’étape que du général, ont fait le choix de partir tôt pour éviter la pluie, si bien que le classement s’est retrouvé très rapidement figé. Au final, c’est Rohan Dennis (Bahrain-Merida) qui s’impose et endosse le premier maillot de leader.

C’est le coureur de la sélection suisse Fabian Lienhard qui est le premier à partir, et qui fixe donc le premier temps de référence. Il est rapidement devancé par Patrick Bevin (CCC), qui réalise 10’58 ». Le néo-zélandais est toutefois battu par Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe), qui en termine en 10’50 ». Quelques minutes plus tard, le champion du monde Rohan Dennis (Bahrain-Merida) vient battre pour seulement six centièmes le temps du polonais (10’49 »). Les favoris de l’étape se succèdent tous dans un laps de temps assez réduit, mais ni Michael Matthews (10’51 »), ni Stefan Kung (10’58 »), ni Soren Kragh Andersen (10’51 ») ne parviennent à battre l’australien.

Du côté des favoris, Geraint Thomas réalise un temps correct en 11’05 », insuffisant toutefois pour entrer dans le top 10. Leader de la formation Movistar, Marc Soler, en termine en 11’19 », ce qui le place à plus de vingt secondes du leader. Sur une course qu’il affectionne particulièrement, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) rassure sur sa condition en passant sous la barre des onze minutes (10’56 »). Il en va de même pour Kasper Asgreen, le coureur de Deceuninck-Quickstep réalisant un excellent temps en 10’52 ». Son coéquipier Enric Mas est par contre loin du compte, concluant son parcours en 11’33 », quelques secondes derrière Spilak et Rui Costa. Ces trois coureurs sont devancés d’une dizaine de secondes par Egan Bernal (Team Ineos), qui réalise 11’13 ».

Les coureurs qui terminent par la suite ne parviennent pas non plus à faire trembler Rohan Dennis, notamment à cause d’une pluie battante faisant irruption dans la deuxième partie de la course. Wilco Kelderman est complètement hors du coup (12’18 »), alors que Matej Mohoric limite plutôt bien (11’42 »). Pour sa rentrée sur le WorldTour, Fabio Aru réalise également un chrono très correct en 11’23 ». Dernier coureur majeur à s’élancer, Domenico Pozzovivo termine en 11’43 », perdant beaucoup de temps sur la deuxième partie. Après plusieurs échecs, Rohan Dennis remporte donc sa première course avec son maillot arc-en-ciel, et endosse le maillot de leader.

Le top 10 de l’étape et du général : 

1 Dennis Rohan (Bahrain-Merida) 10:50
2 Bodnar Maciej (Bora-Hansgrohe) m.t
3 Matthews Michael (Team Sunweb) à 1″
4 Kragh Andersen Søren (Team Sunweb) à 2″
5 Asgreen Kasper (Deceuninck-Quickstep) m.t
6 Craddock Lawson (EF Education First) à 5″
7 Sagan Peter (Bora-Hansgrohe) à 7″
8 Bevin Patrick (CCC Team) à 8″
9 Küng Stefan (Groupama-FDJ) à 9″
10 Scully Tom (EF Education First) à 11″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.