Tour de Suisse : Geraint Thomas moyennement satisfait de son premier chrono
Pour son retour à la compétition après la traditionnelle coupure du mois de mai, Geraint Thomas s’est classé 13e du contre-la-montre inaugural autour de Langnau im Emmental. Une performance intéressante qui place le britannique au premier rang des favoris de ce Tour de Suisse, six secondes devant son coéquipier Bernal, et une vingtaine devant le trio Costa-Spilak-Mas. Un bon signal à moins de trois semaines du Tour de France, mais un résultat qui ne satisfaisait pas totalement le champion de Grande-Bretagne de la spécialité. « C’était un bon test aujourd’hui, mais je ne me sentais pas très bien, avance le coureur du Team Ineos. J’ai commencé assez vite, mais je n’avais pas vraiment les jambes pour accélérer dans les trois derniers kilomètres, alors c’est là que se faisait la différence. »
Le coureur de 33 ans partait donc avec des ambitions sur ce chrono, mais s’est retrouvé limité par son physique. « Je ne m’attendais pas à battre Rohan Dennis, qui est un vrai spécialiste, mais j‘espérais tout de même être un peu plus proche de lui. Mais bon, la course est encore longue, et ce n’est pas la fin du monde. »
Son directeur sportif Gabriel Rasch reste également mesuré, et préfère souligner la bonne attitude de ses deux leaders (Thomas et Bernal), qui reprennent du temps à la plupart des autres favoris. « Je suis vraiment content des performances de G et d’Egan. Une coureur comme Geraint a toujours l’envie de bien faire sur une course de ce type. Il était proche de remporter cette course il y a quelques années (2e en 2015), et il doit y penser régulièrement ». Le norvégien évoque enfin le cas Chris Froome, et préfère minimiser la potentielle pression supplémentaire qui pèse désormais sur les épaules du britannique et du jeune colombien. « Vous savez, des coureurs du calibre de G et d’Egan ont toujours la pression, donc cette semaine n’est pas différente, malgré ce qui est arrivé à Froomey. »