Tour de Suisse : Arnaud Démare prend sa revanche

La huitième étape se disputait ce samedi sous forme d’un circuit de 21,5 kilomètres à parcourir six fois. Le départ et l’arrivée sont donnés à Bellinzona. C’est la seule chance de victoire des purs sprinteurs sur ce Tour de Suisse. Au terme d’une course sans rebondissement, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) s’est imposé devant Fernando Gaviria (Quick-Step) et Alexander Kristoff (UAE). Richie Porte (BMC) n’a pas été inquiété au classement général et conserve son maillot jaune.

Quatre hommes tentent de contrecarrer les plans des hommes rapides dès le départ réel. Willie Smit (Katusha), Nathan Brown (EF-Drapac), Edward Dunbar (Aqua Blue) et Paul Ourselin (Direct Energie) forment l’échappée du jour, mais ne prennent jamais plus de deux minutes d’avance sur le peloton. Les équipes de sprinteurs ne les laissent pas filer et contrôlent l’écart entre une et deux minutes.

L’avance du quatuor de tête passe sous la minute pour la première fois à 27 kilomètres de l’arrivée. Les équipes Groupama-FDJ, Bora, Quick-Step et Lotto-Soudal se relaient à l’avant du peloton et réduisent progressivement l’écart. A l’entame du dernier tour de circuit, les quatre hommes de tête n’ont plus que 32 secondes d’avance. Le peloton accélère l’allure, notamment sous l’impulsion d’un gros relais de Marcus Burghardt (Bora).

Paul Ourselin et Nathan Brown sont repris à dix kilomètres de l’arrivée, alors que Willie Smit et Edward Dunbar prolongent leur effort jusqu’au bout, mais en vain. Ils sont finalement repris à six kilomètres du but. A titre de consolation, Smit est désigné comme étant le coureur le plus combatif du jour par le jury. Le peloton va donc pouvoir s’expliquer sur un sprint massif.

Alors qu’il n’a pas pu disputer les emballages finaux des deux premières étapes en ligne de la compétition, Arnaud Démare est parfaitement emmené par la Groupama-FDJ dans les derniers kilomètres. Il règle les spécialistes sur la ligne de Bellinzona et remporte la huitième étape du Tour de Suisse. Le sprinteur français devance Fernando Gaviria (Quick-Step) sur la ligne. Aussi à la peine au début de la compétition, Alexander Kristoff (UAE) se relance bien et complète le podium. Peter Sagan (Bora) prend la quatrième place et récupère la tête du classement par points grâce à la contre-performance de Michael Matthews (Sunweb).

Le top 10 de l’étape : 
1. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) en 2h41’07 »
2. Fernando Gaviria (Quick-Step) à  »
3. Alexander Kristoff (UAE) à  »
4. Peter Sagan (Bora) à  »
5. Jasper Stuyven (Trek) à  »
6. John Degenkolb (Trek) à  »
7. Reinardt Janse van Rensburg (Dimension Data) à  »
8. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) à  »
9. André Greipel (Lotto – Soudal) à  »
10. Michael Matthews (Sunweb) à  »

Le top 10 au général : 
1. Richie Porte (BMC) en 28h47’17 »
2. Nairo Quintana (Movistar) à 0’17 »
3. Wilco Kelderman (Sunweb) à 0’52 »
4. Enric Mas (Quick Step) à 0’53 »
5. Sam Oomen (Sunweb) à 1’13 »
6. Jakob Fuglsang (Astana) 1’28 »
7. Mikel Landa (Movistar) à 1’31 »
8. Steven Kruijswijk (LottoNL – Jumbo) à 1’37 »
9. Simon Špilak (Katusha – Alpecin) à 1’48 »
10. Bauke Mollema (Trek – Segafredo) à 2’26 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.