Tour de Suisse 2019 : Présentation du parcours

Les organisateurs du Tour de Suisse ont récemment présenté le parcours de l’édition 2019 de la course Helvète qui se déroulera du samedi 15 au dimanche 23 juin. Comme à son habitude, l’épreuve Suisse propose un parcours assez dense, très attrayant pour les coureurs en vue de se préparer pour le Tour de France. Le vainqueur de cette 83ème édition du Tour de Suisse succèdera à Richie Porte (Trek-Segafredo), vainqueur l’an passé.

Après un contre-la-montre individuel en guise d’étape d’ouverture, les coureurs n’auront pas le temps de souffler dès la seconde étape avec une étape en circuit avec le Chuderhüsi Pass, la victoire se jouera donc au sprint dans un groupe en petit comité.

La troisième étape sera exclusivement réservée pour les sprinters présents sur ce Tour de Suisse. La quatrième étape passant par le jura Suisse et la cinquième étape dernière étape seront les dernières opportunités pour les sprinters. Malgré des parcours casse-pattes donnant des chances aux échappées et aux puncheurs, des sprinters en forme pourraient passer les difficultés et saisir sa chance.

Après ces 5 premières étapes, les coureurs prendront la direction des sommets suisses. La sixième étape sera le début des hostilités pour les hommes se jouant le classement général, avec une étape très courte mais très montagneuse arrivant au sommet de Flumserberg. L’arrivée se fera du côté du Lac Walen, là où en 1995 Marco Pantani avait remporté une étape. La septième sera la plus longue de cette édition 2019 du Tour de Suisse, arrivant au sommet du Gothard Pass et sa section en pavé. Les coureurs prendront ensuite le départ d’un second contre-la-montre individuel, lors de la huitième étape, autour de Ulrichen de 19km totalement plat qui laissera exprimer les purs spécialistes de la discipline.

Pour conclure ce Tour de Suisse, la neuvième étape de 144km autour de Ulrichen proposera 3 cols hors catégorie et sera l’étape reine de cette édition, malgré que l’arrivée se situe en descente.

1ère étape : Langnau – Langnau (9,5km CLM ind)

2ème étape : Langnau – Langnau (160 km, 2532m de dénivelé)

3ème étape : Flamatt – Murten (162km, 1525m de dénivelé)

4ème étape : Murten – Arlesheim (164km, 1980m de dénivelé)

5ème étape : Münchenstein – Einsiedeln (177km, 2750m de dénivelé)

6ème étape : Einsiedeln – Flumserberg (120km, 1971m de dénivelé)

7ème étape : Unterterzen – Gotthard Pass (217km, 4080m de dénivelé)

8ème étape : Ulrichen -Ulrichen (19km, 98m de dénivelé)

9ème étape : Ulrichen  – Ulrichen (144km, 4020m de dénivelé)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.