Stefan Küng : « Nous allons essayer de défendre ce maillot »

Le jeune coureur suisse de la BMC prend goût à sa position de leader du classement général. Souvent à l’avant du peloton au côté de son leader désigné Richie Porte lors de la troisième étape, il a finit dans le temps du vainqueur et conserve son maillot sans encombre. Après la cérémonie du podium, le spécialiste du contre-la-montre s’est montré confiant pour la suite. 

Stefan, on dirait qu’il n’y pas de journées tranquilles sur le Tour de Suisse… 

C’est vrai. C’était encore un final intéressant, je préfère cela que les arrivées pour les purs sprinteurs. Aujourd’hui, cela ressemblait à une petite classique dans le final de l’étape. Sagan a tenté sa chance dans la dernière ascension, mais tout le monde était vigilant.

Comment vivez-vous le fait de porter le maillot de leader dans votre course nationale ?

C’est vraiment bien. C’est une course que je suis depuis que je suis petit : je venais sur le bord de la route. J’y ai goûté l’année dernière en tant que coureur professionnel et maintenant je suis très fier d’y porter le maillot jaune.

Qu’attendez-vous pour demain ? 

Je me sens bien pour l’instant. Je suis plutôt confiant avant d’aborder l’étape de demain. Nous verrons ce que les candidats au classement général ont derrière la tête. S’ils vont très forts, ce sera difficile pour moi, mais nous allons essayer de défendre ce maillot. Demain, ils annoncent beaucoup de pluie, il est difficile d’imaginer ce qu’il se passera.

Si les favoris pour le général s’attaque, allez-vous défendre votre maillot ou tout donner pour protéger Richie Porte ? 

C’est deux choses qui peuvent aller ensemble. Aujourd’hui je suis resté au côté de Richie et j’ai conservé le maillot. Cependant, si je dois me sacrifier pour lui, je le ferai évidemment, car c’est notre leader. L’objectif est de gagner le Tour de Suisse et c’est lui qui représente notre meilleur chance.

La cinquième étape devrait nous dire si vous pouvez vous battre pour le classement général…

Ce sera difficile de se battre pour le maillot de leader à ce moment-là, même si les ascensions ne sont pas si pentues. Mais vu à quel rythme Richie fait les ascensions en ce moment, je pense que ce sera difficile pour tout le monde de le suivre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.