Stefan Küng : « Cette semaine a été incroyable »
Le champion de Suisse du contre-la-montre a honoré son maillot devant son public. Seul coureur à passer sous la barre des 40 minutes ce dimanche, Stefan Küng (BMC) a remporté avec autorité le contre-la-montre de 34,1km dessiné autour de Bellinzona. Auparavant, il avait porté le maillot jaune pendant trois étapes avant de le laisser sur les épaules de son leader Richie Porte.
Cette semaine a été un conte de fées pour vous…
Oui c’est sûr. La semaine n’aurait pas pu mieux se passer, pour moi comme pour l’équipe entière. La victoire dans le contre-la-montre par équipes, le maillot jaune pour moi puis Richie et maintenant cette victoire pour finir… Cette semaine a été incroyable. L’équipe peut être fier de ce qu’elle a accompli. C’est triste qu’Andy Rihs ne puisse pas partager ce moment avec nous, car c’était notre plus grand fan. L’équipe n’existerait pas sans lui. Il nous a accompagné de là où il est sur ce Tour de Suisse.
Comment était ce contre-la-montre ?
C’était un parcours rapide mais pas si facile que cela. Ce n’était jamais plat, avec beaucoup de virages, il était difficile de trouver une cadence régulière. J’étais assez loin au premier intermédiaire, mais je savais que dans le final il était possible de refaire beaucoup de terrain en restant assez frais.
Vous avez connu beaucoup de blessures depuis le début de votre carrière. Sentez-vous que vous continuez à progresser ?
Oui bien sûr, je n’ai que 24 ans. Quand on regarde ma liste de blessures, on dirait que je fais ce métier depuis plus longtemps, mais non… Ma dernière période de convalescence m’a remis sur le bon chemin. J’ai pu passer du temps chez moi, me reposer, bien me préparer. Maintenant, je suis confiant pour le futur.
J’imagine que voir Richie Porte de retour au mieux vous donne un supplément de confiance…
Oui. L’année dernière, il a subi une mauvaise chute sur le Tour de France, mais maintenant il est de retour à son meilleur niveau. Je pense que nous allons bien nous amuser sur le Tour dans trois semaines.
Justement, quel sera votre rôle sur le Tour ?
Le même qu’ici je pense. Pour moi, la grosse journée sera celle du contre-la-montre par équipes où je devrai être l’une des locomotives du groupe. Après, je devrai protéger Richie et, j’espère, rouler en tête de peloton quand il aura le maillot jaune.