Fernando Gaviria : « Ce n’est pas drôle de finir deuxième »
Après avoir dominé les sprints du Tour de Californie, le sprinteur de la Quick-Step a brillé par sa régularité sur le Tour de Suisse en terminant trois fois deuxième. Satisfait de sa condition à trois semaines du départ de la Grande Boucle, le Colombien est tout de même déçu de ne pas avoir pu lever les bras.
Deuxième de Peter Sagan (Bora), deuxième de Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), deuxième d’Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Fernando Gaviria commence à en avoir marre. «Ce n’est pas drôle de finir deuxième, mais c’est comme ça, expliquait-il samedi soir. Je tiens à remercier mes coéquipiers pour le travail qu’ils ont accompli. Ils m’ont mis dans une bonne position, mais Démare était juste plus fort.» Ironie du sort : avec 24 unités au classement par points, il est deuxième à égalité avec Michael Matthews (Sunweb) dans la course au maillot noir, deux petits points derrière le leader Peter Sagan.
S’il est surtout déçu de ne jamais avoir franchi la ligne en premier, le Colombien de 23 ans a tout de même montré qu’il était en bonne forme, à trois semaines du départ du Tour de France. «Je me sens bien. J’attends avec impatience mon entraînement d’altitude à Livigno pour finaliser ma préparation pour le Tour.» Sprinteur désigné de la Quick-Step sur la Grande Boucle, Gaviria aura la lourde tâche de faire aussi bien que Marcel Kittel l’an dernier. Désormais chez Katusha, le sprinteur allemand avait remporté cinq étapes sous les couleurs de la formation belge.