BMC Racing s’est un peu manquée
La formation BMC Racing avait des ambitions hier lors de la troisième étape du Tour de Suisse et après avoir beaucoup travaillé dans le final, notamment dans les derniers kilomètres sinueux et difficiles à Berne, l’équipe américaine a disparu des avant-postes. Le travail fait pour Greg Van Avermaet n’a pas porté ses fruits puisque le Belge s’est retrouvé en panne de jambe au moment décisif. « Je pense que le placement de l’équipe était bon, assure-t-il. Michael Schär et Daniel Oss ont fait un très bon travail pour me mettre en position lors de la dernière montée. Peut-être que j’ai fait un trop gros effort pour être présent dans la première montée et mes jambes ne répondaient plus quand je devais partir donc j’ai perdu quelques positions. Je ne suis pas vraiment content mais ce n’était pas l’un de mes principaux objectifs et j’espère être meilleur au Tour de France. »
Quinzième à l’arrivée, le champion olympique ne s’inquiète pas et sait surtout qu’il avait eu plus de réussite au Tour de Luxembourg, où il avait remporté le classement général. Il assure que la condition est bonne. « Je me sens vraiment bien. Je suis content de ma forme, mais aujourd’hui (hier) je n’avais pas la force au moment d’y aller. Mais c’est un bon test et chaque jour est une bonne opportunité pour s’entraîner donc je suis vraiment heureux. »
Stefan Küng lui était déjà loin lorsque les meilleurs se disputaient la victoire. Le Suisse n’a pas pu conserver sa tunique de leader dans la capitale. Peu importe, il a vécu une belle journée en jaune. « C’était une belle sensation de porter le maillot de leader, explique-t-il. Il y avait beaucoup de gens sur la route et ça me rendait vraiment fier de porter le maillot de leader en arrivant à Berne. C’était un beau final mais vraiment terrible et très rapide. Malheureusement, dans un virage à 9 kilomètres de l’arrivée, j’ai failli tomber avec quelques autres gars et j’ai perdu beaucoup de positions. C’était vraiment difficile de revenir avec tous les virages et tout le monde qui luttait pour être à l’avant. Malheureusement je n’ai pas pu m’accrocher à la fin. » Le Suisse a donc cédé son maillot jaune au vainqueur du jour Michael Matthews. Pour la première fois depuis le début de ce Tour de Suisse, le maillot jaune ne sera pas sur les épaules d’un coureur de BMC Racing aujourd’hui.