Albasini n’a plus la réussite sur le Tour de Suisse
Très en réussite ces dernières années sur le Tour de Romandie, Michael Albasini a beaucoup plus de mal sur le Tour de Suisse. Le pensionnaire d’Orica-Scott, qui n’a pas manqué une seule édition de son tour national depuis 2005, est toujours à la recherche d’un succès sur cette épreuve depuis l’édition 2012, lorsqu’il avait remporté en solitaire la septième étape à Arosa. Il s’agissait alors de sa quatrième victoire d’étape sur le Tour de Suisse mais depuis lors, Albasini ne parvient plus à gagner malgré des podiums en 2014 et 2016.
Cette année, le Suisse ne fait pas mieux avec une quatrième place à Cham et une cinquième hier à Berne. Hier pourtant, il y avait une arrivée qui pouvait lui convenir. « C’était assez calme toute la journée après le départ de l’échappée, analyse-t-il sur le site de sa formation. Cela a probablement rendu le final plus difficile car tout le monde avait les jambes assez fraîches. C’était un final délicat et dangereux dans les cinq derniers kilomètres, il n’y avait qu’une file jusqu’au bas de la montée avec tous ceux qui essayaient de garder une bonne position. »
Le Suisse a probablement manqué d’un peu de force dans le final face aux quelques purs sprinteurs qui étaient encore présents. « Sam Bewley est resté avec moi en arrivant dans la ville et j’étais en bonne position, je pouvais rester dans les roues. Les gars devant moi étaient tous des spécialistes des classiques pavés alors je suis resté placé jusqu’à la ligne. Je ne pouvais pas sprinter. » Albasini a tout de même coupé la ligne en cinquième position mais ne parvient toujours pas à décrocher cette victoire qui lui fait défaut depuis cinq ans.