Startlist Vuelta a España 2025, découvrez la liste des participants

Elles seront 23 équipes à animer la Vuelta a España 2025. Le troisième et dernier grand tour de la saison débutera, sur les routes du Piémont, le 23 août et s’achèvera le 14 septembre à Madrid. Au total, 184 coureurs seront en action, représentant les 18 équipes WorldTour et cinq équipes Professional : outre les deux équipes invitées par le règlement, Lotto et Israel – Premier Tech, deux équipes espagnoles, Burgos Burpellet BH et Caja Rural – Seguros RGA, ainsi que la suisse Q36.5, seront sur la route. Sur cette page, il sera possible de garder un œil sur le peloton de départ de la course espagnole, en suivant les différentes informations qui arriveront d’ici le jour du départ.
Participants Vuelta a España 2025
.
La palme du favori numéro un revient à Jonas Vingegaard (Visma|Lease a Bike), qui sera sur la scène de la Vuelta après sa deuxième place au Tour de France 2025 et qui retrouvera le Grand Tour espagnol après la même place en 2023, derrière son coéquipier Sepp Kuss. Cela dit, l’Américain figure également parmi les partants possibles, mais la présence du Danois fait pencher la balance des pronostics du côté de l’équipe jaune et noire, notamment parce que Matteo Jorgenson, un autre coureur de tout premier plan, devrait également être de la partie, bien décidé à laisser derrière lui un Tour qui n’a pas été à la hauteur des espérances qui l’entouraient. A eux trois, ils pourraient créer une mosaïque difficile à percer pour tous les rivaux, tout en s’appuyant sur un groupe de domestiques de luxe comprenant Wilco Kelderman, Attila Valter et Ben Tulett, ce dernier étant également susceptible de partir à la recherche d’une satisfaction personnelle.
Au chapitre des adversaires, il y a toutefois une UAE Emirates XRG qui se présente sans son phénomène absolu, Tadej Pogačar, mais avec deux coureurs qui peuvent légitimement prétendre à la victoire. L’un est Juan Ayuso, qui court » à la maison » et dont on attend de grands résultats à l’heure où il est souvent au centre des rumeurs du marché des Transferts. Reste cependant à savoir comment les ambitions personnelles du Catalan se marieront avec celles de João Almeida, qui a connu une saison riche en lourds succès avant d’être contraint à l’abandon sur le Tour de France. Bref, on se dirige vers une nouvelle répétition du duel entre l’équipe néerlandaise et l’équipe Emirates, qui sera au départ de Turin avec un line-up par ailleurs assez éprouvé : dans les étapes les plus difficiles, l’apport de Marc Soler sera important, tout comme celui de Jay Vine, mais quelques « journées libres » ne seront pas exclues pour deux coureurs qui ont déjà montré qu’ils savaient faire cavalier seul. Il y aura aussi l’énergie de Domen Novak, Felix Groβschartner et Mikkel Bjerg à dépenser au cours de la course.
Dans la triade des équipes qui visent au moins les premières places du classement final, on trouve Red Bull-Bora-hansgrohe, qui devrait compter sur Jai Hindley, qui attend depuis un certain temps de revenir à son meilleur niveau ; attention toutefois aux feux de la rampe que pourrait prendre Giulio Pellizzari à la faveur de bonnes performances dans les montées.Dans les montées, le coureur des Marches a déjà montré qu’il pouvait tenir tête aux meilleurs, et il faudra comprendre si lui (et l’équipe) préfèrera prendre en compte le classement général plutôt que les péripéties du jour. Il en va de même pour Aleksandr Vlasov, qui pourtant, comme Hindley, navigue depuis quelque temps sur un courant de niveau inférieur à ce qu’il avait l’habitude de faire.
Il y aura ensuite Richard Carapaz (EF Education – EasyPost), qui après un podium au Giro d’Italia a dû faire l’impasse sur le Tour de France pour cause de force majeure. Le Grand Tour espagnol convient bien aux caractéristiques offensives de l’Equatorien, mais même pour lui, il faudra d’abord lever les doutes sur les objectifs que le médaillé d’or olympique de Tokyo 2021 se fixera pour cette épreuve. En ce qui concerne les coureurs déjà capables de remporter des courses de trois semaines dans leur carrière, on trouvera parmi les partants Egan Bernal (INEOS Grenadiers), qui a montré d’excellents signes ces derniers mois et qui pourrait bénéficier de son implication dans une course historiquement difficile à cadrer, d’un point de vue stratégique. Dans la lutte pour le podium pourrait également figurer Derek Gee (Israel-Premier Tech), qui vient de terminer un très bon Giro 2025 et qui a le potentiel pour récidiver, mais le Canadien a déjà déclaré que s’il devait prendre le départ, il préfèrerait se concentrer sur la chasse aux étapes et non sur le classement général. 31
Avide de rédemption, Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), qui a manqué le classement général au Giro d’Italia et qui pourrait se trouver à l’aise dans ce qui semble être une compétition très équilibrée, du moins en ce qui concerne le podium. Qui sait quelles seront les intentions de Giulio Ciccone (Lidl-Trek), pour qui il y a toujours l’inconnue entre le classement général et les victoires d’étapes à prendre en compte : l’équipe pousse toujours à la première hypothèse, mais il pourrait laisser l’honneur de la continuité et de la régularité à Tao Geoghegan Hart, même si l’Anglais est resté jusqu’à présent loin de ses meilleurs niveaux cette saison. Toujours d’un point de vue italien, entre le classement et les péripéties du jour, Lorenzo Fortunato (XDS Astana), tout juste sorti d’un excellent Giro 2025, devrait lui aussi être à la manœuvre.
Chapitre Espagne : Après Ayuso, les espoirs des supporters locaux pourraient à nouveau se porter sur Enric Mas(Movistar), qui compte déjà trois deuxièmes et une troisième places dans l’histoire récente de la Vuelta. Le Majorquin est sorti meurtri du Tour et sa présence n’est pas encore certaine : s’il parvient à se rétablir à temps, il sera en tout cas un coureur avec lequel il faudra compter, au moins en termes de classement. Reste à connaître l’état de santé à long terme de Mikel Landa (Soudal Quick-Step), qui revient d’une grave blessure contractée au Giro d’Italia, mais qui a eu suffisamment de temps pour essayer de récupérer : s’il est à son meilleur niveau, le Basque sera un homme à suivre, sachant que le Parcours de la Vuelta lui est traditionnellement sympathique.
Les coureurs potentiels au classement seront ensuite Max Poole (Picnic PostNL), qui espère imiter son coéquipier Oscar Onley, récente révélation du Tour, Lennert van Eetvelt (Lotto), qui veut oublier le Tour le plus vite possible, et David Gaudu (Groupama-FDJ), dont on ne sait jamais à quoi s’attendre, mais qui a trouvé le bon coup de pédale dans cette même course il y a un an et a terminé sixième au classement général.
Les opportunités pour les purs sprinters, comme le veut la tradition, seront rares, mais il est déjà clair que ce n’est pas un problème pour Mads Pedersen (Lidl-Trek), un coureur qui a déjà montré qu’il pouvait se déplacer sur toutes sortes de terrains pour en tirer une satisfaction personnelle. Côté sprints, Elia Viviani (Lotto) aura son mot à dire, tandis que le contre-la-montre individuel de la dernière semaine pourrait tenter Filippo Ganna(Ineos) ; le double champion du monde n’attendra sans doute pas si longtemps pour se mettre en action, pesant aussi le fait que le contexte pourrait le voir à l’œuvre soit pour attaquer de loin, soit dans un éventuel sprint étroit.
Startlist Vuelta a España 2025
.
ALPECIN – DECEUNINCK
ARKEA – B&B HOTELS
BAHRAIN VICTORIOUS
TIBERI Antonio
Cofidis
DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM
EF EDUCATION – EASYPOST
CARAPAZ Richard
GROUPAMA – FDJ
GAUDU David
MARTIN Guillaume
INEOS GRENADIERS
BERNAL Egan
GANNA Philip
INTERMARCHÉ – WANTY
LIDL – TREK
CICCONE Giulio
GEOGHEGAN HART Tao
PEDERSEN Mads
MOVISTAR TEAM
MAS Enric
QUINTANA Nairo
RED BULL – BORA – HANSGROHE
HINDLEY Jai
PELLIZZARI Giulio
VLASOV Aleksandr
SOUDAL QUICK-STEP
LANDA Mikel
TEAM JAYCO ALULA
TEAM PICNIC POSTNL
POOLE Max
TEAM VISMA | LEASE A BIKE
KUSS Sepp
VINGEGAARD Jonas
UAE Team Emirates XRG ✓
ALMEIDA João
AYUSO Juan
BJERG Mikkel
GROßSCHARTNER Felix
NOVAK Domen
OLIVEIRA Ivo
SOLER Marc
VINE Jay
XDS ASTANA TEAM
FORTUNATO Lorenzo
POELS Wout
BURGOS BURPELLET BH
CAJA RURAL – SEGUROS RGA
ISRAEL-PREMIER TECH
FRIGO Marco
GEE Derek
Lotto
VAN EETVELT Lennert
VIVIANI Elijah
Q36.5 PRO CYCLING TEAM
PIDCOCK Tom