Mark Cavendish déjà dans le coup

Mark Cavendish n’avait que quatre jours de compétition dans les jambes depuis la mi-mars lorsqu’il est arrivé samedi sur le Tour de France. Pourtant hier, sur la première étape en ligne et pour le premier sprint massif, le Britannique est parvenu à prendre la quatrième place à l’arrivée. S’il lutte habituellement pour la victoire, le sprinteur de Dimension Data était cette fois-ci très heureux de ce résultat. « Ça s’est passé comme prévu, dit-il à nos confrères de Cyclingnews. Je suis heureux de cette performance. S’entraîner six semaines pour terminer quatrième sur une étape du Tour, je ne peux qu’être heureux. D’accord vous voulez toujours gagner, mais comme je l’ai dit, être quatrième sur une étape de Tour est vraiment beaucoup mieux que prévu. »

Il faut dire que le Britannique a profité de circonstances assez particulières puisque les sprinteurs avaient tous utilisé leur poisson-pilote dans les 300 derniers mètres et ont dû marquer un petit temps de pause avant de lancer le sprint. Cavendish, à la base mal placé, en a profité pour remonter et arriver déjà lancé. « Je devais être vers la 20e ou 30e place à 500 mètres de la ligne, explique-t-il. Donc j’ai pensé que la meilleure chose à faire était de commencer le sprint de toute façon. Je suis remonté et j’ai fini dans la roue de Marcel (Kittel). J’ai alors pensé : ‘parfait’. Toutefois, quand il a lancé, je n’ai fait que sprinté dans sa roue, je ne pouvais pas passer devant lui. Si j’étais resté dans sa roue, j’aurais probablement été deuxième, mais Démare est venu et m’en a écarté. »
Le bilan reste toutefois très correct pour Mark Cavendish qui peut tirer beaucoup de confiance de ce premier sprint et envisager la suite avec optimisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.