Tirreno-Adriatico : Rohan Dennis tient son rang, Nairo Quintana sacré

Avec un fort vent de face sur la partie retour, le contre-la-montre de San Benedetto del Tronto s’est joué dans sa deuxième partie. Les spécialistes ont été les plus à l’aise sur le tracé tout plat de 10 kilomètres qui venait boucler ce Tirreno-Adriatico et c’est Rohan Dennis (BMC Racing) qui a réalisé le meilleur temps. L’Australien a devancé Jos van Emden (LottoNL-Jumbo) et Michael Hepburn (Orica-Scott). Nairo Quintana (Movistar) remporte le classement général final pour la deuxième fois de sa carrière après 2015. Thibaut Pinot a rétrogradé et termine finalement ‘la course des deux mers’ au troisième rang derrière le vainqueur du jour.

Les premiers spécialistes arrivent vite et après le premier bon temps de référence signé par le jeune Filippo Ganna (UAE Team Emirates), c’est Alex Dowsett (Movistar) qui l’améliore dans la foulée. Le jeune Ryan Mullen (Cannondale-Drapac) bat le Britannique quelques minutes plus tard, pour quelques dixièmes. Les temps sont très serrés à l’intermédiaire des 4,4 kilomètres et c’est sur la partie retour que les écarts se créent. Matthias Brändle (Trek-Segafredo) échoue tout proche avant que Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe) n’améliore le temps de l’Irlandais de deux secondes.

Le Polonais n’aura pas trop le temps de stresser pour sa première place puisque sa marque est largement battue par Jos van Emden (LottoNL-Jumbo) et son temps de 11’21. Stephen Cummings (Dimension Data) ne bute pas loin avec ses 11’26 et le top 10 reste inchangé pendant un moment. L’ancien champion du monde Vasil Kiryienka (Team Sky) déçoit avec son temps de 11’47 au contraire de Michael Hepburn (Orica-Scott) qui échoue à la deuxième place pour quelques centièmes.

Il faut ensuite attendre les membres du top 10 pour voir quelques coureurs inquiéter van Emden puisque les spécialistes comme Bob Jungels (Quick-Step Floors), Tobias Ludvigsson (FDJ) ou Michal Kwiatkowski (Team Sky) ne réussissent pas à rivaliser. Mais là encore, les meilleurs rouleurs sont décevants. Jonathan Castroviejo (Movistar) et Tom Dumoulin (Team Sunweb) finissent hors du top 10 au contraire de Geraint Thomas (Team Sky) qui signe le sixième temps. Il est battu par Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) qui inquiète son coéquipier van Emden mais qui échoue pour 8 secondes. Il ne reste que trois coureurs en piste et Rohan Dennis (BMC Racing) vient, malheureusement pour van Emden, le devancer de 3 secondes. L’Australien s’adjuge l’étape et passe devant Thibaut Pinot (FDJ) au général. Le Français termine troisième d’un classement général remporté par Nairo Quintana.

 

Le classement de la 7e étape : 
1. Rohan Dennis (BMC Racing) les 10,05k en 11’18 (53,097km/h)
2. Jos van Emden (LottoNL-Jumbo) à 3″
3. Michael Hepburn (Orica-Scott) à 3″
4. Stephen Cummings (Dimension Data) à 8″
5. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) à 11″
6. Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe) à 15″
7. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 15″
8. Geraint Thomas (Team Sky) à 61″
9. Ryan Mullen (Cannondale-Drapac) à 17″
10. Alex Dowsett (Movistar) à 17″

 

Classement général final :
1. Nairo Quintana (Movistar Team)
2. Rohan Dennis (BMC Racing Team) à 25″
3. Thibaut Pinot (FDJ) à 36″
4. Primož Roglič (LottoNL-Jumbo) à 45″
5. Geraint Thomas (Team Sky) à 58″
6. Tom Dumoulin (Team Sunweb) à 1’01
7. Jonathan Castroviejo (Movistar Team) à 1’18
8. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 1’36
9. Bauke Mollema (Trek – Segafredo) à 1’38
10. Domenico Pozzovivo (Ag2r – La Mondiale) 1’59

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.